ex. Bac Pro Gestion administration
Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2nde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, en vue de préparer un bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités). Ce diplôme forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc… Les élèves de cette filière ont élaboré une vidéo présentant les grandes lignes de la filière AGOrA : Présentation
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Une grande adaptation aux divers interlocuteurs et aux modes d’organisation du travail est essentielle.
Pour exemple, des élèves de première AGORA ont validé leurs compétences, en proposant leurs services à différentes sociétés. Ce travail : création de supports dynamiques, a rendu possible un voyage de fin d’année à Marseille. Démonstration d’un partenariat école/entreprise :
Débouchés
Les débouchés se trouvent principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI) de collectivités territoriales, d’administrations et d’associations
Accès à la formation
- Admission : après la classe de 3ème
Qualités requises :
- Etre organisé (e)
- Aimer le travail en équipe
- Avoir le sens des initiatives
- Maitriser l’expression écrite et orale
- Aimer, rechercher, collecter et transmettre les informations au sein de la structure
Enseignements professionnels
- Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
- Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
- Pôle 3 : Administration du personnel (pour ce 3e pôle, il ne s’agit pas de la gestion du personnel)
Poursuites d’études
Le bac pro est une étape pour une poursuite d’étude :
BTS Gestion de la PME, BTS Support à l’action managériale, BTS Comptabilité et gestion, Licence professionnelle
Stages
22 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle
Lieux de stages : entreprises, TPE, PME/PMI, associations, administrations, entreprises publiques ou privées.
Les atouts de la formation au lycée professionnel
Ouverture vers le monde du travail :
- L’entrée dans la vie active dès l’obtention du diplôme,
- L’employabilité dans des secteurs variés, tous types d’organisations, de services
- L’accès à certains concours administratifs
Ouverture vers l’évènementiel : participation des élèves d’AGORA à des manifestations extra-scolaires.
Les métiers accessibles :
- Gestionnaire administratif (ive)
- Assistant (e) commerciale
- Assistant (e) Administratif (ive)