Définition
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, en face à face ou à distance
- contribuer au suivi des ventes
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- utiliser les réseaux sociaux
Selon les situations, il pourra aussi :
- prospecter des clients potentiels
- participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Accès à la formation
- Admission : après la classe de 3ème
- Admission conditionnelle : après un CAP employé de commerce multi spécialité
Contexte professionnel
- Option A – Animer et gérer l’espace commercial
- assurer les opérations préalables à la vente
- rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- développer la clientèle
- Option B – Prospecter et valoriser l’offre commerciale
- rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- participer à la conception d’une opération de prospection
- mettre en oeuvre une opération de prospection
- suivre et évaluer l’action de prospection
Qualités requises :
- Goût du contact
- Goût de la communication, savoir être à l’écoute du client
- Avoir des qualités d’attention, d’ouverture et de patience
- Sens de la gestion et de l’organisation
- Bonne présentation
- Bonne élocution
- Autonomie
Stages
22 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle
Lieux de stages : magasins, commerce, grandes surfaces…
Les atouts de la formation au lycée professionnel
Des lieux de stage, testés et approuvés ; fidélisation des entreprises
Visite de centres commerciaux, des fournisseurs, analyse des pratiques professionnelles
Ouverture vers l’évènementiel : participation des élèves de Commerce à des manifestations extra-scolaires.
Poursuites d’études
Le bac pro est une étape pour une poursuite d’étude :
BTS MCO : Management Commerciale Opérationnel, BTS SAM : Support à l’Action Managériale, BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
L’insertion professionnelle est aussi une possibilité.
Les métiers accessibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel de cette filière sont :
- Vendeur-conseil
- Conseiller de vente
- Conseiller commercial
- Assistant commercial
- Téléconseiller
- Assistant administration des ventes
- Chargé de clientèle