Famille des métiers « Relation Client » – BAC PRO DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Définition

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, en face à face ou à distance
  • contribuer au suivi des ventes
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • utiliser les réseaux sociaux

Selon les situations, il pourra aussi :

  • prospecter des clients potentiels
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’ne relation client durable.
Accès à la formation 
  • Admission de droit : après la classe de 3ème
  • Admission conditionnelle : après un CAP employé de commerce multi spécialité
Contexte professionnel
  • Option A – COMMERCE : Animer et gérer l’espace commercial
    • assurer les opérations préalables à la vente
    • rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    • développer la clientèle
  • Option B – VENTE : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
    • rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    • participer à la conception d’une opération de prospection
    • mettre en oeuvre une opération de prospection
    • suivre et évaluer l’action de prospection
Qualités requises : 
  • Goût du contact
  • Goût de la communication, savoir être à l’écoute du client
  • Avoir des qualités d’attention, d’ouverture et de patience
  • Sens de la gestion et de l’organisation
  • Bonne présentation
  • Bonne élocution
  • Autonomie
Stages

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle

Lieux de stages : magasins, commerce, grandes surfaces…

Les atouts de la formation au lycée professionnel

Des lieux de stage, testés et approuvés ; fidélisation des entreprises

Visite de centres commerciaux, des fournisseurs, analyse des pratiques professionnelles

Ouverture vers l’évènementiel : participation des élèves de Commerce à des manifestations extra-scolaires.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable.

Par exemple : BTS MUC : Management des Unités Commerciales, BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Les métiers accessibles :
  • Commerçant en alimentation
  • Télévendeur
  • Assistant de vente
  • Chef des ventes
  • Vendeur spécialisé…