Eco lycée Pro

Communication :

Des articles sont régulièrement diffusés sur le journal du centre scolaire « Le petit Monde de Saint Louis Saint Bruno

Mme SOUGY alimente également le site de la région :

http://etablissement-ecoresponsable.auvergnerhonealpes.fr/Vos-projets/Les-etablissements/LYCEE-PRIVE-SAINT-LOUIS-SAINT-BRUNO

Mme CHIRINIAN  tient compte des différents événements sur le site de l’académie : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/edd/

Les parents sur le site d’Ecole Directe peuvent voir les différents événements prévus  sur l’agenda, ils sont parfois sollicités pour différentes «  récoltes » : projets de classes, Servathon.

Un groupe de pilotage est constitué d’élèves, d’enseignants et de personnel, quelques rencontres ont lieu toute au long de l’année scolaire

Tous les vendredis matin, un petit déjeuner « produits locaux » est proposé aux enseignants et également au personnel, alternance des lieux entre le lycée général et le lycée professionnel.

Poursuite des actions de récupérations

  • Bouchons (handichiens) et également Tokyo 2020
  • Piles
  • Cartouches d’encre (lutte contre le cancer)
  • Pc, portables…

Lutte contre le gaspillage papier : récupération des papiers pour du brouillon (impressions  et photocopies),  baisse de la consommation, sensibilisation de tous.

Commission « Partenariats »

 Notre premier partenaire est la Sodexo, nous avons régulièrement des réunions pour faire le point, notamment sur les commissions « restauration et nettoyage »,

Des comptes rendus sont faits et envoyés aux intéressés systématiquement.

Nous travaillons toujours contre le gaspillage alimentaire, pour une alimentation variée,  et choisissons des fournisseurs locaux (viandes, fruits, légumes..)

Les déchets (pluches) sont déposés dans le lombricomposteur installé depuis plus de deux ans, le compost récolté sert au potager du lycée.

Les déchets papier, aluminium, plastique, canettes,  sont broyés dans une machine louée (Greedy station) par le lycée et la Sodexo, elle permet de trier les déchets et de les compacter: elle permet donc  de traiter sur place les déchets et de les réduire à 90 % ;

Conclusion : réduction de nos déchets

SORTIES ET PROJETS DIVERS

Au lycée professionnel :

Projet d’une classe de seconde MRCU « clean walk » les élèves nettoieraient les rues tout en écoutant de la musique, tout serait filmé et ensuite « youtubbé »

 Espagnol : groupe de première GA travail sur le festival gastronomique, visite des halls Paul Bocuse (procédures écologiques alimentaires)

Au lycée général :

BTS NDRC1 : mise en place d’un troc solidaire dématérialisé: sensibilisation des étudiants, travail pluridisciplinaire avec les enseignants de français, vente et documentation. Communication assurée par les étudiants de BTSCOM1

BTS NDRC1 : projet « troc sportif » en mai 19 : échange de vêtements d’équipements liés au sport

Participation de l’établissement à la 4ème édition de la Semaine du climat, qui a eu lieu du 8 au 13 octobre 2018.

Participation d’une classe au Prix environnemental Lire pour demain :

Participation d’une classe au projet proposé par le TNG : représentations théâtrales, « cartographies »sur le climat

Sortie d’une classe avec Mme GENEVOIS, activités sportives de canoë-kayak avec bivouac  en pleine nature.

Opération RECYC’LIVRES organisé par les professeures-documentalistes à l’échelle de l’établissement  : appel à dons pour donner une seconde vie à des romans,  les élèves, les enseignants, le personnel, peuvent échanger, partager, communiquer grâce à cette action. Opération couronnée de succès

En salle des loisirs, une armoire à dons de livre est disponible pour les élèves.

Au LGT nettoyage des classes par les élèves, (article petit monde) par roulement, le retour des élèves est positif.

La plupart de ces projets sont en lien avec les enseignements, il s’agit  de travaux pluridisciplinaires

Ruches :

Des ruches sont en place au lycée général depuis le printemps 2018

Nous attendons la première production de miel SLSB courant 2019.

 Conseil de Vie Lycéenne

Plusieurs CVL ont lieu chaque année, les délégués  du lycée général mais également du lycée professionnel reçoivent  à la première réunion le livret du délégué et peuvent proposer des projets de classes, des enseignants, du personnel sont présents.

Nous sommes à l’écoute des élèves et de leur projet.

SOLIDARITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Crèche de noël disposée par les élèves dans le hall du lycée avec du matériel naturel, bambou, paille, lierre, mousse, et les personnages en bois rapportés du par Burkina Faso par le groupe Solida’lycée en 2012.

Poursuite du lien avec l’Association du lycée « Dynamic sports » charte de l’éco plongeur

Don du sang avec la classe FCIL et Mme  LAPIERRE

Lien avec Hope (pastorale).

Des dons de vêtements, des couvertures, des duvets ont eu lieu cette année au bénéfice du secours populaire

Une collecte de jouets, de jeux, de livres au bénéfice de l’association « les amis des enfants du monde » a également eu lieu cette année fin septembre.

Bol de riz

LA POLITIQUE DES ACHATS DES EQUIPEMENTS ET DE FOURNITURES

Dans la rénovation des locaux, les nouvelles installations électriques bénéficient  d’interrupteurs automatique de champs (IAC), cela évite une consommation excessive d’électricité lorsque les personnes oublient d’éteindre.

Même chose pour les éco- mousseurs d’eau installés sur les robinets, réduction de la consommation d’eau, ce qui n’est pas négligeable dans un établissement scolaire.

En conclusion

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

L’éducation au développement durable est fondée sur l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

  • les programmes d’enseignement,
  • les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
  • les démarches globales de développement durable des établissements scolaires
  • la production de ressources pédagogiques.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, ce sont les élèves qui sont acteurs et ce sont leurs projets que nous mettons en avant.

Devenons tous acteur de l’écologie intégrale, un monde en cinq dimensions : sociale, culturelle, économique, écologique et spirituelle.