Tous les ans, nos élèves participent aux projets financés par la Région et bénéficient des divers financements du pass’région ; ils ont pu notamment se rendre au théâtre, au cinéma.

Un professeur de notre établissement est référent culturel en lien avec notre professeur documentaliste.

Notre centre de Connaissance et de Culture est à disposition de nos élèves.

Tous en librairie ! Tout autour du livre !

Rentrer dans une librairie ? Lire des livres en dehors des cours ? Ce n’est pas spontané chez certains élèves. Alors, cette année, les 1ères Bac Pro AGORA et Accueil ont participé au projet « Jeunes en librairie » financé par la DAAC (Délégations Académiques aux Arts et à la Culture). La richesse des rencontres et variété des animations ont donné envie de passer la porte des libraires mais aussi de découvrir les métiers liés au monde du livre.

L’année a donc commencé par la rencontre avec Mme Julia Cultien, Responsable animations et communication au sein de la librairie Raconte moi la Terre à Lyon. Elle a abordé de nombreux sujets comme : l’histoire de la librairie, la spécificité du métier, les différentes missions d’un libraire ainsi que des notions d’économie du livre. Son intervention a suscité de nombreuses questions et a même donné des idées de stages pour certains.

Les élèves ont ensuite participé à des ateliers d’écriture avec Elisabeth Combres, autrice de « La mémoire trouée », roman retraçant le parcours d’une jeune rescapée du génocide de 1994. Ils ont particulièrement apprécié d’écrire à partir de photographies du Rwanda, à partir de phrases du roman et de lire en chœur leurs textes collectifs.

Ces ateliers d’écriture ont facilité la lecture du roman. Les élèves ont pu poser leurs questions à Madame Combres, après avoir lu son roman : Comment avez-vous imaginé l’histoire et vos personnages ?  Pourquoi cette fin ? Pourquoi ce choix de titre ? C’était enrichissant de comprendre ses choix d’écriture. Cette rencontre a même été filmée par un caméraman de « Jeunes en librairie » et fera l’objet d’un montage vidéo.

Des différents textes produits, lors des ateliers d’écriture, un recueil illustré a vu le jour ! Une autre manière de découvrir les différentes étapes de fabrication du livre en se confrontant à la mise en page, et à l’illustration. Cette réalisation artistique a été conçue grâce au soutien de Mme Emery, professeur d’Arts appliqués. Nous avons ainsi pu suivre le circuit d’un livre jusqu’à sa fabrication, par la visite d’une imprimerie.

L’année se termine avec la découverte de la librairie « Raconte-moi la Terre ». Ils ont pu chacun choisir un livre et se laissés surprendre par la variété des livres proposés. Ils sont tous repartis avec un livre en lien avec ses goûts et aspirations.

Jeunes en librairie a été pour certains élèves la première occasion d’entrer dans une librairie, de rencontrer une autrice pour de « vrai » ou même de lire un livre jusqu’au bout. Ils ont regardé, feuilleté ou lu un livre juste pour le plaisir…  le pari est donc réussi ! Sandrine PEZIN et Frédérique MEZERETTE (professeur de Lettres et Documentaliste)