Vie pastorale – HOPE

La HALTE SPI

A Saint Louis – Saint Bruno, le coeur compte autant que la tête… Cette année tous les élèves de seconde du lycée général et technologique et du lycée professionnel auront l’occasion de participer à un nouveau cours de formation humaine et religieuse appelé « La Halte Spi ».

Le premier enjeu de ce nouveau cours est d’offrir un temps privilégié à ces élèves pour se découvrir : se familiariser avec leur intériorité, se connaître, prendre confiance en eux… afin de les aider à grandir en liberté.

Le second enjeu de cet enseignement est de leur transmettre une base de culture religieuse, et plus spécifiquement chrétienne, leur permettant de comprendre et de s’approprier leur environnement : que signifient les fêtes chrétiennes qui jalonnent le calendrier ? Comment comprendre l’architecture et la décoration d’une église ? Quelles sont les valeurs importantes pour les chrétiens qui ont infusé jusqu’ à aujourd’hui dans notre société ?… Avec des thèmes comme l’écoute, la gestion du temps, les talents, la confiance en soi, l’avent, le carême… nous espérons que les élèves sauront profiter de ces cours pour y gagner une certitude : ils sont uniques et ont une place à prendre dans le monde !

Aux lycées Saint Louis-Saint Bruno, les élèves peuvent demander, à tout moment de leur scolarité, à se préparer aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie (Première Communion) et de la Confirmation. Pour cela, ils doivent s’inscrire à un « parcours de préparation aux sacrements ».

LA PRÉPARATION DES SACREMENTS AUX LYCÉES SLSB

Bol de riz – 15 avril 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements du Bol de riz 2022

Carême – mars-avril 2022

En chemin vers Pâques, nous proposons à tous les élèves et adultes des lycées de vivre différentes actions pour se recentrer sur l’essentiel. Après le mercredi des Cendres vécu le 2 mars et pendant 40 jours, nous allons nous préparer à la grande fête de Pâques (17 avril) en passant par la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.

5 actions pour le Carême avec HOPE :

  • Service des repas aux personnes de la rue : Lundis soir de 18h45 à 20h place Carnot 69002 Lyon en lien avec l’Association : Fraternité Lyon Centre
  • Collecte de vélos : Rapporter des vélos ou partie de vélo au lycée, toutes tailles en lien avec l’Association ACI travaille pour la réinsertion (à Vaise)
  • Collecte-Ukraine : En lien avec la paroisse catholique polonaise de la Trinité (111 avenue Jean Mermoz 69008 Lyon). La paroisse aide l’association Caritas en Pologne (= Secours Catholique Polonais).
  • Adoration : Présence de Jésus dans l’Eucharistie : On prie, on se laisse « bronzer l’âme ». Temps de prière de 12h30 à 13h30 chaque mardi, pendant la semaine Sainte : lundi, mardi et jeudi : idem. Père Laurent JULLIEN de POMMEROL, prêtre référent pour les lycées, sera présent à la chapelle pour confesser ou discuter avec ceux qui souhaitent les mardis pendant l’adoration.
  • Bol de riz et tournoi de volley : Vendredi Saint 15/04 : soutenir financièrement une association qui aide les enfants pauvres de Madagascar, Association : Esperanza Joie des Enfants. Le prix du repas sera intégralement reversé à l’association

Un chemin de croix a eu lieu dans la chapelle (durée 15 min) en continu pendant toute l’action « Bol de riz ».

Sacrements

Toute l’année, nous avons eu la joie d’accompagner, avec Père Laurent notre prêtre accompagnateur, des jeunes dans la préparation aux sacrements (baptême, 1ère communion et confirmation).

Plusieurs rencontres de préparation, en petits groupes ou avec tous les jeunes lycéens du diocèse, ont permis d’approfondir nos connaissances et notre relation à Dieu.

Le mois de mai fut l’occasion de les entourer dans ces étapes (baptême et 1ère communion). Nous poursuivons la préparation vers la confirmation qui aura lieu en décembre 2022.

Célébration de la joie de Pâques : mai 2022

Nous avons vécu un beau temps de célébration de Pâques avec les lycéens ce mardi 3 mai. La musique et la joie étaient au rendez-vous! Comme les disciples d’Emmaüs, nous avons reçu la joie de la Résurrection !

Ce temps festif était suivi d’un apéritif au soleil sur la terrasse de HOPE.

 Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle : Pass Amour – janvier 2022

L’association ARPE (Action et Réflexion pour l’Education) qui traite des sujets de l’amour et de la sexualité est intervenue dans toutes les classes de secondes pendant le mois de janvier, tout d’abord en classe entière puis en demi-groupe non mixte.

Les parents ont été associés à cette démarche lors de la réunion d’information en amont des interventions.

Ce temps de formation et de discussion a permis aux élèves d’aborder l’amour et la sexualité. Ce temps a été très apprécié des élèves.

Beaucoup de thèmes abordés en 3 h30 : mes ressources, mes besoins fondamentaux, ma personnalité… Puis-je perdre l’estime de moi ? La retrouver ? Copain/ami/amoureux, qu’est-ce qui change vraiment ? L’amour durable, c’est possible ? Le consentement, pourquoi c’est fondamental ? plaisir et bonheur est-ce pareil ? La pornographie, quel impact ? Moyens de contraception/IST/IVG/ garder l’enfant, prévention alcool. Se libérer du regard des autres, se respecter…

Merci au comité de pilotage, composé du plusieurs membres du personnel de l’établissement, d’avoir permis la venue de cette association.

THE CHOSEN arrive en FRANCE  ! – Janvier 2022
Une série, accessible à tous, où nous découvrons la vie de Jésus à partir du regard de ses disciples et de ses proches, à travers leur vie quotidienne.
Les élèves viennent pendant leurs études et pauses méridiennes pour visionner les premiers épisodes traduits en français.

Messe – mardi 14 décembre 2021

Père Laurent, notre prêtre accompagnateur est venu célébrer la messe dans notre belle chapelle. Nous sommes chacun repartis avec une étoile miroir !

L’étoile nous guide dans la nuit, elle illumine le ciel.
La messe nous a remplis de la lumière du Seigneur et à notre tour de relayer cette lumière en étant cadeau pour les autres !

Collecte de l’Avent – décembre 2021

Au pied de notre nouvelle crèche installée dans la chapelle, une grosse corbeille se remplit et se vide régulièrement car nous transportons chaque jour les cadeaux !

Un grand MERCI pour les dons multiples de couvertures, duvets, céréales et autres produits servant au petit-déjeuner !

La collecte était au profit de personnes vivant dans la rue. Un élève me disait : « J’ai fait les courses moi-même. J’ai acheté ce que j’aurais aimé manger et je leur donne. »

Cet élan de générosité a touché le coeur des personnes sans toit ainsi que les nombreux bénévoles s’occupant de ces familles.

CONFIRMATION – samedi 11 décembre 2021

Chaque année plusieurs jeunes préparent des sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation).

Domitille et Nina se sont préparées à la confirmation pendant un an et demi.
Monseigneur Olivier de Germay, après avoir lu personnellement les lettres dans lesquelles les jeunes exprimaient leur volonté de leur engagement, a confirmé les cinq jeunes dans l’église St Augustin.
Une équipe de jeunes choristes et instrumentistes animait la messe en ce dimanche de la joie (Gaudete : troisième dimanche de l’Avent). Il est toujours possible de rejoindre le groupe de préparation des sacrements pour les jeunes des lycées qui le souhaiteraient.

ILLUMINATIONS – semaine du 8 décembre
Après le temps fort avec les enfants de l’école primaire, nous nous sommes retrouvés avec quelques lycéens autour de la grotte de Lourdes, dans la cour pour la fête de l’Immaculée Conception.

Tous ceux qui voulaient ont pu déposer un lumignon pour confier leurs proches à la Vierge Marie.
Merci à Charlène qui a pris soin d’illuminer la façade de notre lycée le mercredi 8 décembre.

Intervention de Laurent Gay – 16 et 17 novembre 2021

Nous avons eu la joie d’accueillir comme chaque année Laurent Gay qui est venu témoigner cette semaine de son parcours d’ancien toxicomane et alerter les jeunes sur les effets destructeurs de la drogue et des addictions en général.

Après son témoignage nous avons eu un temps de questions/réponses.

Cette année, à l’issue des interventions le jeudi 18 novembre à 11h, nous avons proposé un temps à la chapelle animé par Laurent GAY et le groupe de musique Be Witness pour confier nos proches pris dans les addictions.

Nous avons également mis à disposition un « point écoute » avec Marine Paillasseur, notre conseillère familiale et conjugale.

Ma vie : une photocopie ou un original ? – 14 et 15 octobre 2021

« Tous naissent comme des originaux, beaucoup meurent comme des photocopies » sont les mots du jeune Carlo Acutis, décédé à l’âge de 15 ans en 2006 et béatifié par le pape François le 10 octobre 2020.

Suis-je libre face au regard des autres ? Comment faire pour augmenter ma confiance en moi ? Comment être soi-même ? Comment me relever après un échec ?

Ancien danseur professionnel, prêtre et coach aujourd’hui, Père Franck Legros nous a donné quelques clefs pour travailler notre estime et confiance en nous.

Un temps fort pour les jeunes qui ont beaucoup apprécié son témoignage, l’échange questions/réponses et la danse qui était proposée ensuite !

Célébration de rentrée – mardi 5 octobre 2021

Nous sommes très heureux d’avoir reçu le groupe de musique Be Witness (Pop Rock louange) pour la célébration de rentrée mardi 5 octobre !

Une équipe de cinq jeunes nous ont permis de vivre un très beau temps fort : chanteurs accompagnés d’une guitare, d’un piano, d’un cajon, sans oublié l’ingénieur son et lumière !

La chapelle était bien remplie, la joie était au rendez-vous ! A l’issue de la célébration, un apéritif était offert sur la terrasse de HOPE pour permettre de faire connaissance.

Le groupe reviendra pour un temps de prière avec Laurent GAY le 18 novembre à 11h.

Un petit aperçu du groupe ICI

L’équipe pastorale

Vous êtes les bienvenus à HOPE (Heureux ceux qui sont Ouverts au Partage et à l’Evangile) pour un café ou une tisane le temps d’une récréation ou plus longuement! Nous vous attendons avec joie pendant les récréations, les pauses midi ou les études !

Les personnes de bonnes volontés ou dotées d’un don particulier peuvent mettre leurs talents au service de notre équipe. Nous avons besoin d’aide pour encadrer des élèves lors d’une sortie, aider lors de l’accueil d’un intervenant, décorer, lire, participer au caté de l’école, chanter ou faire d’un instrument pendant une célébration…

Toute aide ponctuelle ou régulière est la bienvenue!

N’hésitez pas à nous envoyer un mail : a.carette@slsb.fr

Marie COUTURIER, Aigline CARETTE, Anne-Laure de LISLEROY