OPTION ARTS PLASTIQUES
3 heures par semaine.
Option sous contrat.
L’option arts plastiques permet de lier créativité et culture historique et artistique.
La pratique des élèves (photographie, installations, vidéos, dessins, volumes…) est liée aux différentes notions plastiques et est ancrée dans l’histoire de l’art.
Ce n’est pas un cours de dessin mais un cours qui met l’élève au centre et le porte dans une véritable réflexion.
Ainsi, durant ces 3 heures d’option se mêlent cours de théorie et pratique. Les élèves ont la chance de pouvoir participer à un atelier photographique argentique réalisé par une artiste intervenante. Ils apprennent les techniques de tirage et de développement et ont donc une initiation à l’histoire de la photographie.
Durant les 3 années de lycée, l’élève acquiert une certaine culture (historique & art contemporain), un regard plus vif et une démarche qu’il peut argumenter.
Cela sert à se démarquer d’autres candidats, et peut aussi mener à des études artistiques :
architecture, design beaux-arts/arts déco, communication, édition, illustration, marché de l’art, patrimoine (conservateurs, restaurateurs…)
Pour suivre des études supérieures de type commerce, grandes écoles, des connaissances en Art sont très appréciées et font la différence avec un autre candidat.