Voie générale et technologique

Les enseignements en seconde à partir de 2019

  • Enseignements communs
Disciplines Heures
Français 4
Histoire – Géographie 3
Langues vivantes 1 et 2 (anglais, allemand, espagnol, italien) 5h30
Mathématiques 4
Physique-chimie 3
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30
Education physique et sportive 2
Enseignement moral et civique 0h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Sciences numérique et technologique 1h30

 

  • Enseignements optionnels généraux et technologiques

Ces enseignements sont facultatifs (2 maximum). Si l’élève fait le choix de deux enseignements optionnels, il doit en choisir un dans les enseignements optionnels généraux et un dans l’enseignement optionnel technique.

Enseignements optionnels généraux Heures
Langue vivante 3 (italien, espagnol)

Arts plastiques

3

3

Enseignements optionnels technologiques
Management et gestion 1h30

 

  • Autres enseignements optionnels

Cumulables avec l’un ou les deux enseignements choisis dans les enseignements optionnels généraux et technologiques

Autres enseignements optionnels Heures
Latin 3
Section européenne allemand, DNL mathématiques 2 max.

 

  • Enseignements optionnel hors contrat (avec participation financière)
Enseignements facultatifs Heures
Art danse  

3 max.

Japonais
Théâtre

 

 

  • Pratiques sportives optionnelles (sélection faite par les enseignants)
Sections  sportives scolaires Heures
Basket-ball

Hand-ball

Sports collectifs féminins

Plongée subaquatique

 

2

 

  • Accompagnement personnalisé de 2h hebdomadaire
  • Remédiation Maths-sciences : projet 4-3, projet Maths Sciences
  • Projet langues : Projet 7 Speaking, Cambridge,  certification en allemand
  • Orientation (professeurs principaux) : pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet de poursuite d’études en 1ères et dans le supérieur et son choix des trois enseignements de spécialité de 1èregénérale.

 

  • Test de positionnement :

En début d’année, chaque élève passe un test de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.
Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille et permettent la mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’élève et d’une analyse globale nationale (Ministère).