Voie générale et technologique

Les enseignements en seconde

  • Enseignements communs
DisciplinesHeures
Français4
Histoire – Géographie3
Langues vivantes 1 et 2 (anglais, allemand, espagnol, italien)5h30
Mathématiques4
Physique-chimie3
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1h30
Education physique et sportive2
Enseignement moral et civique0h30
Sciences économiques et sociales1h30
Sciences numérique et technologique1h30

 

  • Enseignements optionnels généraux et technologiques

Ces enseignements sont facultatifs (2 maximum). Si l’élève fait le choix de deux enseignements optionnels, il doit en choisir un dans les enseignements optionnels généraux et un dans l’enseignement optionnel technique.

Enseignements optionnels générauxHeures
Italien LV3 débutant et non débutant

Espagnol LV3 débutant et non débutant

Japonais LV3 débutant (avec participation financière)

Arts plastiques

Latin

3

3

3

3

3

Enseignements optionnels technologiques
Management et gestion1h30

LV3 espagnol et japonais : si l’élève souhaite présenter l’un  de ces enseignements au baccalauréat, à partir de la classe de 1ère,  il doit suivre en plus les cours réglementés du CNED de cette discipline.

 

  • Autre enseignement optionnel
Section européenne allemand

(Discipline Non Linguistique en mathématiques)

2 h maximum

 

  • Pratiques artistiques et sportives optionnelles non obligatoires
Art danse (avec participation financière) (créneau horaire incompatible avec les enseignements optionnels généraux)3 h
Théâtre (avec participation financière)3 h
Basket-ball2 h
Hand-ball2 h
Plongée subaquatique     2 h

 

  • Accompagnement personnalisé de 2h hebdomadaire
  • Remédiation Maths-sciences : projet 4-3
  • Projet langues :  Cambridge,  certification en allemand, espagnol, italien, réconciliation
  • Orientation (professeurs principaux) : pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet de poursuite d’études en 1ères et dans le supérieur et son choix des trois enseignements de spécialité de 1èregénérale.

 

  • Test de positionnement :

En début d’année, chaque élève passe un test de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.
Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille et permettent la mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’élève et d’une analyse globale nationale (Ministère).