LANGUES VIVANTES – Parcours international

Le lycée Saint Louis – Saint Bruno propose une ouverture et un approfondissement à la pratique de la langue anglaise, allemande, espagnole, italienne, japonaise.

Les enseignants en langues vivantes travaillent dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L’objectif est d’atteindre un niveau de compétence d’au moins B1 pour les langues vivantes 2 et de B2 pour les langues vivantes 1, niveau attendu au baccalauréat.
L’intérêt du CECRL est de pouvoir travailler des lacunes ciblées en ce qui concerne la compréhension, l’oral et l’écrit. La progression des élèves en est bien meilleure.

Ce cadre européen permet de ne plus raisonner en LV1, LV2 et LV3. Nous proposons cinq langues vivantes à nos élèves regroupés par compétences.

Administrativement, la dénomination LV1, LV2, LV3 reste pour les inscriptions.

ÉCHANGES LONGS

2 à 6 semaines : Italie/Allemagne/Irlande.

Les élèves de secondes, les plus motivés, partent au printemps dans un établissement à l’étranger et accueillent leur correspondant à la rentrée suivante (sept/oct).

ACCUEIL D’ÉLÈVES ÉTRANGERS

en immersion dans notre établissement pendant 6 semaines environ. Ils sont hébergés dans les familles de nos élèves volontaires.

Référente Mme Devinant (m.devinant@slsb.fr)

LATIN

LATIN

Option sous contrat, de la seconde à la terminale pour la voie générale.

Options facultatives au baccalauréat.

Voyage d’une semaine en Italie pour les élèves de seconde.

ALLEMAND

ALLEMAND

  • Certification : pour les élèves volontaires, la préparation est assurée par Mme Martin à raison d’une heure par semaine, les candidats peuvent valider un niveau A2 ou B1 selon le score obtenu. Le financement est entièrement couvert par la KMK en Allemagne. Les épreuves se déroulent au Lycée SLSB.
  • Voyage en Forêt Noire, dans la région du Baden Wurtemberg. Tous les participants sont logés en famille d’accueil pour une meilleure insertion culturelle et une immersion linguistique.
  • Échange long : Les élèves les plus motivés partiront, 6 semaines, en fin de seconde chez leur correspondant allemand et accueilleront celui-ci en début de première.

ANGLAIS

ANGLAIS

NOUVEAU : ouverture de l’option « Advanced American English (AAE) »

Le lycée ouvrira à la rentrée prochaine une nouvelle option « Option Advanced American English », qui s’adresse aux lycéens de la Seconde à la Terminale désireux de s’investir dans un enseignement d’anglais approfondi.
Les élèves intéressés par ce nouvel enseignement devront envoyer leur candidature au plus tard le 8 juillet à Mme Densmore (m.densmore@slsb.fr).

Double diplôme Bac américain, en e-learning : Engagement sur 3 ans pour passer le bac américain High school diploma avec ADADEMICA. Environ 4 à 6 h/semaine de travail personnel, réservé aux élèves très motivés et ayant un niveau d’anglais correct (niveau B1). Test d’anglais avant l’inscription définitive.

  •  Échange court avec des lycées en l’Irlande ( classes de seconde) et Vancouver (Canada)
  • Voyage à New York pour les classes de terminales
  • Échange long de 2 à 6 semaines

ITALIEN

ITALIEN

  • Certification CELI
  • Échange avec un lycée en Italie
  • Festival du cinéma italien

Témoignage d’une élève italienne en immersion

JAPONAIS

JAPONAIS

Cet enseignement sur 3 ans (de la seconde à la terminale) permet à l’élève débutant de prendre japonais LV3 au Baccalauréat si la famille s’inscrit en parallèle au cours réglementé du CNED pour cette langue vivante.

En seconde et première l’élève apprendra les bases de la grammaire et de la communication.

En terminale, l’année est consacrée à la préparation des textes et à l’expression orale.

Deux heures par semaine, suivant le référentiel du Ministère de l’Éducation nationale.

Option hors contrat, partiellement à la charge des parents.

Cours dispensés par un intervenant japonais diplômé de l’Espace Lyon-Japon.

Projet Tokyo 2020 pour les Jo Handisports

ESPAGNOL

ESPAGNOL

Certification DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère) en partenariat avec l’Instituto Cervantes de Lyon.

Site internet proposé par Mme Salmon mettant à jour les informations officielles sur le DELE et les épreuves d’espagnol au bac.

  • Voyage au Chili ou San Francisco
  • Projet d’échange avec un lycée au Mexique
  • Échange long de 2 à 6 semaines