Famille des métiers « Gestion Administration » – BAC PRO AGOrA

Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2nde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, en vue de préparer un bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités). Ce diplôme forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc… Les élèves de cette filière ont élaboré une vidéo présentant les grandes lignes de la filière AGOrA :  Présentation

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Une grande adaptation aux divers interlocuteurs et aux modes d’organisation du travail est essentielle.

Pour exemple, des élèves de première AGORA  ont validé leurs compétences, en proposant leurs services à différentes sociétés. Ce travail : création de supports dynamiques,  a rendu possible un voyage de fin d’année à Marseille.  Démonstration d’un partenariat école/entreprise :

Débouchés

Les débouchés se trouvent principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI) de collectivités territoriales, d’administrations et d’associations

Accès à la formation 
  • Admission : après la classe de 3ème
 Qualités requises :
  • Etre organisé (e)
  • Aimer le travail en équipe
  • Avoir le sens des initiatives
  • Maitriser l’expression écrite et orale
  • Aimer, rechercher, collecter et transmettre les informations au sein de la structure
Enseignements professionnels
Les activités sont réparties dans 3 pôles
  • Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
  • Pôle 3 : Administration du personnel (pour ce 3e pôle, il ne s’agit pas de la gestion du personnel)
À chaque pôle, correspond un bloc de compétences (12 par bloc) avec les indicateurs d’évaluation des compétences.
La comptabilité peut de nouveau être enseignée en particulier pour répondre aux besoins des petites entreprises.
Poursuites d’études

Le bac pro est une étape pour une poursuite d’étude :

BTS Gestion de la PME, BTS Support à l’action managériale, BTS Comptabilité et gestion, Licence professionnelle

 

 

Stages

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle

Lieux de stages : entreprises, TPE, PME/PMI, associations, administrations, entreprises publiques ou privées.

Les atouts de la formation au lycée professionnel

Ouverture vers le monde du travail :

  • L’entrée dans la vie active dès l’obtention du diplôme,
  • L’employabilité dans des secteurs variés, tous types d’organisations, de services
  • L’accès à certains concours administratifs

Ouverture vers l’évènementiel : participation des élèves d’AGORA à des manifestations extra-scolaires.

 

Les métiers accessibles :
  • Gestionnaire administratif (ive)
  • Assistant (e) commerciale
  • Assistant (e) Administratif (ive)