« Building » de Léonore Confinu, un autre regard sur le monde du travail selon les 2ndes MRC
Ce projet est mené en partenariat avec le théâtre de la Croix Rousse et bénéficie du soutien financier de la région Auvergne Rhône Alpes.
Depuis le mois de janvier, les élèves de 2ndes MRC se sont lancés dans une belle aventure théâtrale. Un véritable défi pour ces élèves, qui pour certains, n’ont jamais franchi les portes d’un théâtre. Et si ce projet, permettait aux élèves de changer leur regard sur le spectacle vivant ?
Mme Collier, enseignante de Lettres/Histoire a choisi en cours de français de travailler sur un texte contemporain « Building » de Léonore Confino. La dramaturge écrit une pièce caustique sur le monde de l’entreprise. Avec un style acerbe, elle brosse le tableau d’une société qui met à mal ses salariés. Ce thème est une belle entrée en matière pour aborder les métiers de la relation client, faire le lien avec leur stage, et enfin renouveler leur approche sur le monde du travail. Cette thématique nous a permis de travailler conjointement avec M.Idelarbi, enseignant de vente, qui a pu apporter son point de vue de professionnel. La lecture dynamique de cette pièce permet de travailler l’oral et d’interagir plus aisément avec autrui : posture, travail du regard et de la voix.
Ces ateliers dramaturgiques sont animés par une comédienne Mme Karin Martin-Prevel. Durant deux mois, les élèves auront appris les ficelles du métier de comédien : respiration, prise de parole, écoute… Ce travail a abouti à une mise en voix sous forme d’une restitution publique.
Avant de devenir acteurs, les élèves ont pu expérimenter le rôle de spectateurs. Ils ont été invités à découvrir la pièce « La Brèche », qu’ils ont beaucoup appréciée. Ce spectacle sera prolongé grâce à une visite des coulisses du théâtre. Ils ont même eu la chance d’assister à une répétition, expérience inédite qui leur a permis d’entrevoir l’envers du décor et de découvrir les métiers liés au monde du spectacle.
Merci à nos élèves d’avoir osé, même si l’exercice n’était pas toujours aisé. Ce projet a aidé certains à prendre confiance en soi et à prendre conscience de la notion de groupe.