Cette formation exigeante en un an permet aux étudiants de se préparer dans les meilleures conditions possibles aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, de l’image et de design. Les enseignements se partagent entre création et culture artistiques, articulant des séances de pratiques plastiques et d’histoire de l’art.
Pour envisager leur parcours et s’y préparer concrètement, les étudiants sont mis en situation de recherche artistique immersive. Au fil des semaines, ils élaborent une personnelle et se forgent une expérience du fait artistique individuel et collectif. Ils reçoivent pour cela un accompagnement individuel et personnalisé par une équipe d’enseignants tous spécialisés en art.
Une convention est mise en place avec l’université Lyon 2 en histoire de l’art et l’université Jean Monnet en arts plastiques permettant d’intégrer en L2 leurs parcours et ainsi sécuriser celui de nos étudiants.
Portes ouvertes :
Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h
Accompagner : se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui.
L’équipe de la CPES CAAP est composée d’enseignants d’arts plastiques, d’esthétique et d’historiens de l’art. Chaque membre de l’équipe pédagogique accompagne les étudiants en tant que groupe mais aussi individuellement. Nous sommes à l’écoute de chaque projet artistique, de chaque envie d’école future. Nous portons nos jeunes dans une dynamique bienveillante, énergique et équitable.
Ici, le matériel est fourni pour permettre à chacun de réussir autant que l’autre, sans déterminisme social.
Ici, les échanges et rencontres avec des artistes plasticiens reconnus, sous forme de workshops, font grandir.
Ici, nous accompagnons.
Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.
Tous les enseignements articulent temps de pratique et apports théoriques.
Encadré par 2 enseignants, les étudiants consolident leurs savoirs et savoir-faire, interrogent leurs pratiques au regard des enjeux artistiques et développent une démarche personnelle.
Les étudiants consolident les techniques traditionnelles et contemporaines relatives au dessin et à la couleur. Ces apprentissages leur permettent d’acquérir un savoir-faire qu’ils pourront ensuite ré-exploiter dans leur pratique personnelle.
Plusieurs médiums sont abordés par les étudiants : sculpture, scénographie, installation… Il s’agit de donner des clés tant pratiques que sémantiques afin de créer en trois dimensions.
Grâce à notre laboratoire photographique argentique composé de 6 agrandisseurs, les étudiants apprennent les techniques du développement de la pellicule à la révélation de l’image et les notions relatives à la prise de vue et au cadrage.
Les étudiants apprennent à maîtriser les techniques numériques ( images fixes, en 3D et animées / vidéo / infographie) et les outils (reflex / caméra / prise de vue / prise de son). L’axe de travail est mis sur la mise en espace des différents projets : concevoir des installations numériques, projections dans l’espace muséal, hybridation de différents média plastiques.
Il s’agit de développer une pratique artistique personnelle en pensant le développement du travail dans l’espace à partir de volumes associant tous types de matériaux : assemblage d’objets du quotidien, intégration d’images projetées fixes ou animées, bandes sonores, éléments graphiques ou picturaux. L’étudiant est invité à associer et maîtriser divers mediums plastiques en faveur d’intentions (formes et sens), de théoriser et situer sa pratique en regard d’un corpus de références.
Ce temps est axé sur la préparation des épreuves écrites et plastiques lors des concours d’écoles d’art mais aussi sur l’élaboration du dossier artistique personnel.
Il s’agit d’étudier des œuvres et des courants artistiques emblématiques de l’histoire de l’art en Europe et dans le monde. Ces études donnent ainsi aux jeunes plasticiens les références essentielles et nécessaires dans leur démarche artistique et les bases d’un regard critique.
Ce cours permet aux étudiants d’acquérir des repères et des outils conceptuels et esthétiques. Les grandes théories sont interrogées par le biais d’œuvres d’art. Ainsi, images et théories sont exploitées pour mieux comprendre les enjeux de la création contemporaine.
Ce cours d’anglais permet aux élèves d’acquérir un vocabulaire spécifique aux arts plastiques, mais aussi d’exprimer idées, notions et de débattre sur l’actualité culturelle.
Ateliers sur plusieurs jours, moments de travail, d’échanges et de rencontres avec des professionnels de l’art
POURQUOI ? :
Parfaire la pratique de l’élève et initier une réflexion sur sa propre production
QUAND ? :
Répartis dans l’année de novembre à mars
AVEC QUI ? :
Des artistes plasticiens
Des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme
Des designers
Des professionnels de l’infographie, de l’animation, de l’édition et de la
communication
Le parcours personnel de chaque étudiant au coeur de la formation
Un climat de travail favorisant l’exploration et la créativité
Un réseau d’artistes partenaires et d’anciens étudiants
Un espace de 400 m2 dédié, permettant de varier les modalités de pratiques
Un accès des étudiants à cet espace de travail de 8h à 23h
Des conventions avec les universités Jean Monnet de Saint-Etienne en Arts plastiques et Lumière Lyon 2 en Histoire de l’art
La possibilité de loger sur notre campus d’études supérieures Sup Alta
24 étudiants par promotion
Pour trouver la formation sur la plateforme Parcoursup :
Après sélection : entretien oral avec présentation de travaux personnels
Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 2.730 € par an.
Ils comprennent une partie du matériel consommable courant : papiers spéciaux, matériaux de modelage, moulage et de sculpture, diverses peintures, matériel photographique, etc.
Les étudiants sont éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS : http://www.crous-lyon.fr/bourses/
L’internat a pour vocation de proposer un cadre de vie et de travail exigeant afin de favoriser la réussite scolaire et universitaire de chaque étudiant interne ainsi que son développement harmonieux. La présence d’éducateurs, dès la fin de la journée, permet de créer ce climat de travail et de convivialité. Ceux-ci veillent au suivi des études, au bien-être des étudiants, à leur vie matérielle… Ils sont présents au quotidien pour aider l’étudiant à tenir les objectifs qu’il se donne en vue de sa réussite et favorisent la vie en communauté et l’entraide.