Cette formation exigeante en un an permet aux étudiants de se préparer dans les meilleures conditions possibles aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, de l’image et de design. Les enseignements se partagent entre création et culture artistiques, articulant des séances de pratiques plastiques et d’histoire de l’art.
Pour envisager leur parcours et s’y préparer concrètement, les étudiants sont mis en situation de recherche artistique immersive. Au fil des semaines, ils élaborent une personnelle et se forgent une expérience du fait artistique individuel et collectif. Ils reçoivent pour cela un accompagnement individuel et personnalisé par une équipe d’enseignants tous spécialisés en art.
Une convention est mise en place avec l’université Lyon 2 en histoire de l’art et l’université Jean Monnet en arts plastiques permettant d’intégrer en L2 leurs parcours et ainsi sécuriser celui de nos étudiants.
Accompagner : se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui.
L’équipe de la CPES CAAP est composée d’enseignants d’arts plastiques, d’esthétique et d’historiens de l’art. Chaque membre de l’équipe pédagogique accompagne les étudiants en tant que groupe mais aussi individuellement. Nous sommes à l’écoute de chaque projet artistique, de chaque envie d’école future. Nous portons nos jeunes dans une dynamique bienveillante, énergique et équitable.
Ici, le matériel est fourni pour permettre à chacun de réussir autant que l’autre, sans déterminisme social.
Ici, les échanges et rencontres avec des artistes plasticiens reconnus, sous forme de workshops, font grandir.
Ici, nous accompagnons.
Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.
Tous les enseignements articulent temps de pratique et apports théoriques.
15 heures / semaine
15 heures d’atelier par semaine, parfois en co-animation culture / pratique, temps nécessaire à la réflexion, l’approfondissement de chaque démarche artistique. Le suivi est très individualisé pour nourrir de références artistiques et ancrer la pratique de chaque étudiant dans le champ de l’art contemporain.
Temps d’échange, d’expérimentations, de théorisation de la pratique et de méthodologie.
4 heures / semaine
Ce module permet d’expérimenter différentes techniques bidimensionnelles : modèle vivant, perspective, rapport au support, matérialité, importance du process et du geste… en regard d’enjeux contemporains.
Les sujets sont axés sur des notions larges permettant une ré-appropriation du travail bidimensionnel en tridimension.
30 heures / année
2 stages intensifs, de 15 h chacun, permettant :
. une appropriation des différentes techniques : argile, taille stéatite, assemblage, maquette
. une familiarisation des enjeux liés à la tridimension : relation plein / vide, rapport d’échelle, hybridation de média…
La labo photo est équipé de 7 agrandisseurs argentiques et du nécessaire pour les tirages. Les étudiants manipulent les techniques de révélation de l’image. L’accent est aussi mis sur les modes expérimentaux.
3 heures / semaine
Les étudiants apprennent à maîtriser certaines techniques numériques sur la suite adobe (images fixes et animées / vidéo / infographie) et les outils (reflex / caméra / prise de vue / prise de son). L’axe de travail est porté sur la mise en espace des différents projets : concevoir des installations numériques, hybridation de différents média plastiques.
Salle équipée de postes MAC et tablettes CINTIQ.
Il s’agit de développer une pratique artistique personnelle en pensant le développement du travail dans l’espace à partir de volumes associant tous types de matériaux : assemblage d’objets du quotidien, intégration d’images projetées fixes ou animées, bandes sonores, éléments graphiques ou picturaux. L’étudiant est invité à associer et maîtriser divers mediums plastiques en faveur d’intentions (formes et sens), de théoriser et situer sa pratique en regard d’un corpus de références.
Initiation ARDUINO : 15 heures / année
Workshop : 35 heures / année
Le module ARTS / SCIENCES s’intègre à la maquette de la CPES CAAP sur deux temps. Un premier qui est une initiation menée par Christophe Lebreton, artiste plasticien, à la technique de l’ARDUINO, technique permettant une interactivité dans les productions via des codages de capteurs, moteurs.
Cette technique est alors ré-investie par un workshop en immersion avec C. Lebreton sur une semaine entière.
2 heures / semaine
Ce module vise à enrichir la culture de l’étudiant afin d’appréhender les formes et enjeux de l’Art contemporain.
2 temps forts :
– visites des lieux de l’Art contemporain de la Métropole lyonnaise (biennale d’Art contemporain, MAC, IAC, Musée des Beaux-Arts de Lyon, galeries)
– MASTER CLASSES proposant des temps d’échange (conférence de l’artiste + dialogue autour de la pratique de l’étudiant).
(artistes déjà invités : Alice Martin, Simon Bergala, Simon Feydieu, Amor M’Barka, Guénaelle de Carbonnière, Kazuo Marsden, Anastasia Simonin, Yorik Simon, Amandine Mohamed-Delaporte, Antoine Dochniak, …).
4 heures / semaine
Étude des œuvres et des courants artistiques emblématiques de l’histoire de l’Art en Europe et dans le monde.
Acquisition d’une culture artistique et de méthodes d’analyses.
2 heures / semaine
Repères et outils conceptuels. Images et théories sont interrogées pour mieux comprendre les enjeux de la création contemporaine.
2 heures / semaine
Ouverture aux formes de contraintes littéraires et contemporaines
2 heures / semaine
Actualités artistiques en anglais, argumenter et savoir parler de son travail.
Étendues sur les deux semestres :
– Médiation vers un public lors des vernissages des workshops proposés
– Vers une autonomie dans la pratique
– Préparation aux épreuves écrites théoriques (2 heures / semaine de plage de DS inclus dans l’emploi du temps)
– Élaboration du dossier artistique personnel : documenter son travail / mise en page du dossier
– Entraînement INTENSIF à l’oral sur le second semestre.
Entre 70 heures et 100 heures / année
Précieux temps d’échanges et de rencontres avec des artistes plasticiens contemporains, le volume des workshops correspond à 120 heures annuelles.
Les étudiants travaillent intensément avec l’artiste invité(e) durant une semaine.
Ce temps est partagé lors d’un vernissage le vendredi montrant les productions des étudiants et leurs capacités de médiation.
Artistes avec lesquel(les) les étudiants ont déjà pu travailler : Géraldine Kosiak, Christophe Lebreton, Matthieu Laurette, Damien Fragnon, Chourouk Hriech, etc…
24 étudiants par promotion
Pour trouver la formation sur la plateforme Parcoursup :
Après sélection : entretien oral avec présentation de travaux personnels
La contribution financière annuelle s’élève à 2.755 € par an (2026-2027).
Ils comprennent une partie du matériel consommable courant : papiers spéciaux, matériaux de modelage, moulage et de sculpture, diverses peintures, matériel photographique, etc.
Les étudiants sont éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS : http://www.crous-lyon.fr/bourses/