BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Portes ouvertes :

Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h

Nicolas Khireddine

Les mots du responsable de formation

Rejoindre le campus Sup Alta pour préparer le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), c’est faire le choix d’un enseignement de grande qualité, proposant des contenus en adéquation avec un environnement commercial en constante mutation.

L’équipe pédagogique, travaillant en étroite collaboration avec les professionnels qui nous font confiance, propose aux jeunes apprentis de s’engager dans un parcours d’excellence, associant culture commerciale et acquisition de compétences professionnalisantes. Elle les invite à s’y engager pleinement, et les accompagne avec bienveillance vers la réussite.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre !

Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez Loris Fléchon, notre assistant pédagogique alternance

Organisation de la formation

  • 1350 heures de formation sur deux ans
  • De septembre à juin chaque année
  • En alternance, 3 jours en entreprise / 2 jours en formation (mardi et mercredi)

Qualités requises

  • Avoir de l’appétence pour le contact client
  • Faire preuve d’écoute, de disponibilité et de bienveillance
  • Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes
  • Être capable de s’organiser en autonomie et de travailler en équipe

Programme de la formation

Matière

Mode

Durée

Coef

Culture générale et expression

Ponctuel – Écrit

4 h 

3

Anglais

Ponctuel – Oral & écrit

2 h

3

Culture économique, juridique et managériale

Ponctuel – Écrit

4 h

3

Développement de la relation client et vente conseil

CCF – Oral

30 min

3

Animation, dynamisation de l’offre commerciale

CCF – Oral

30 min

3

Gestion opérationnelle

Ponctuel – Écrit

3 h 

3

Management de l’équipe commerciale

CCF – Oral et pratique

2 h 30

3

Qualités requises

  • Avoir de l’appétence pour le contact client
  • Faire preuve d’écoute, de disponibilité et de bienveillance
  • Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes
  • Être capable de s’organiser en autonomie et de travailler en équipe
Bachelor Marketing et Communication saint louis saint bruno

Informations complémentaires

Admission

Accessible via www.parcoursup.fr :

  • A tout candidat titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • A tout candidat souhaitant se réorienter après avoir commencé un cursus universitaire

Sélection sur dossier et entretien de motivation. L’admission est effective après la signature d’un contrat d’apprentissage, assurant la réalisation de la formation.

Frais de scolarité

La formation est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO (Opérateur de compétences).

La rémunération est exonérée d’impôt (à hauteur du SMIC) et est calculée selon l’âge et le niveau de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Notre formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas avec le référent handicap et la Direction de l’UFA.

Lien inserjeunes : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Nos atouts

  • Une unité de formation à l’expertise pédagogique reconnue
  • Un accompagnement individualisé pour la recherche de contrat d’apprentissage
  • Des formateurs professionnels qualifiés dans leur domaine d’expertise
  • Notre campus Sup Alta à Lyon Croix-Rousse

Poursuites d'études et débouchés

Le titulaire du BTS MCO est appelé à exercer principalement des fonctions de manager au sein d’une unité commerciale, gérer la relation clientèle ou l’offre de produits et services, ou encore exploiter l’information vitale à l’activité commerciale.

Métiers visés : chef(fe) de rayon, directeur(trice) adjoint(e) de magasin, animateur(trice) des ventes, chargé(e) de clientèle, conseiller(e) commercial, vendeur(se)-conseil, téléconseiller(e), responsable e-commerce, responsable d’agence, etc.

Il est possible d’intégrer notre Bachelor Marketing et Communication ou une formation bac+3, de type licence professionnelle ou Bachelor dans le domaine du commerce.

Vous souhaitez rejoindre cette formation ?