Le BTS Communication forme donc des professionnels capables de mettre en œuvre des opérations de communication (publicitaires, événementielles, relationnelles…) qui seront également en mesure de gérer toute la phase de commercialisation.
Un BTS Communication vous permet de participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe.
En intégrant l’orientation digitale des métiers de la communication, le nouveau référentiel prépare également à des fonctions de « community manager » ou de « chargé de communication digitale »
Portes ouvertes :
Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h
Rechercher le savoir être autant que le savoir faire.
Depuis 1989 le Pôle supérieur Saint Louis – Saint Bruno vous offre un enseignement positif, plaçant l’étudiant au centre et visant à révéler le potentiel de chacun avec ses forces et ses faiblesses.
Nos équipes pédagogiques souhaitent relever un triple défi :
Pour relever ce défi nous mettons nos compétences et notre dynamisme à votre service avec bienveillance, exigence et professionnalisme.
Besoin d’informations complémentaires ?
Un programme équilibré, entre matières générales et professionnelles
Matière
2ème année
1ère année
Culture de la communication
4 h
4 h
Langue vivante A
3 h
3 h
Culture économique, juridique et managériale
4 h
4 h
Enseignement professionnel
11 h
10 h 30
> Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (bloc 1)
4 h
4 h
> Conception et mise en œuvre de solutions de communication
(bloc 2)
4 h
3 h 30
> Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes (bloc 3)
3 h
3 h
Atelier de professionnalisation
6 h
6 h
Les étudiants en BTS communication doivent réaliser au cours de 2 années 14 semaines de stage minimum.
Les stages contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le portfolio de situations réelles vécues ou observées. La rénovation de ce BTS en 2023 est motivée par une volonté de prendre en compte les nouvelles évolutions économiques, technologiques et sociétales dans les métiers de la communication marqués par une forte digitalisation.
Les lieux de stage sont diversifiés :
Idées innovantes : La capacité à proposer des concepts originaux pour des campagnes publicitaires, des événements ou des supports de communication est essentielle.
Sens esthétique : Avoir un bon œil pour le design, la mise en page, et l’harmonie visuelle des supports est un atout.
Excellente expression orale et écrite : Il faut savoir rédiger des contenus de qualité (articles, communiqués de presse, slogans) et être à l’aise pour s’exprimer en public ou lors de présentations.
Capacité d’écoute : Être attentif aux besoins des clients ou des collaborateurs pour bien comprendre leurs attentes.
Gestion de projet : Le BTS Communication implique souvent de gérer plusieurs projets en même temps, avec des échéances à respecter. Une bonne capacité d’organisation est donc indispensable.
Respect des délais : La rigueur est nécessaire pour livrer des projets dans les temps et respecter les contraintes budgétaires.
S’informer sur les tendances : Le domaine de la communication évolue constamment, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies et plateformes. Une bonne veille technologique et une curiosité naturelle pour les tendances du marketing, de la publicité et des réseaux sociaux sont primordiales.
Réflexion stratégique : Savoir analyser les besoins du client, le marché, la concurrence et proposer une stratégie de communication adaptée.
Collaboration : La communication se fait rarement en solitaire. Travailler en équipe avec des graphistes, des développeurs, des responsables marketing, ou des clients demande une certaine ouverture d’esprit et un bon relationnel.
Outils numériques : Une bonne connaissance des logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator), des outils de gestion de projet (Trello, Asana) et des plateformes de gestion des réseaux sociaux est souvent attendue.
Compétences techniques : Savoir utiliser des outils de création de contenu numérique, des logiciels de montage vidéo, ou encore des plateformes de gestion de campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads).
La communication touche à de nombreux domaines : publicité, relations publiques, marketing digital, événementiel, rédaction. Il est donc important d’être polyvalent et capable de s’adapter à différents types de projets.
Le diplôme délivré est un BTS (Bac +2 – 120 crédits ECTS).
Le BTS Communication a pour suite naturelle notre Bachelor Marketing et Communication
30 étudiants par promotion dans cette formation, recrutement sur dossier.
Uniquement via : www.parcoursup.fr
Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 2100 € par an. Les étudiants sont éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS : http://www.crous-lyon.fr/bourses/
Après des études en communication, plusieurs métiers sont accessibles dans des domaines variés comme les médias, le marketing, les relations publiques, le digital, et la gestion de projets. Voici quelques exemples de métiers visés :
Responsable de la mise en œuvre des stratégies de communication internes et externes d’une entreprise. Il ou elle s’assure de la cohérence des messages diffusés sur différents supports (web, réseaux sociaux, presse, etc.).
Gère la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Il ou elle anime les communautés, crée du contenu et surveille l’e-réputation.
Coordonne les projets liés au digital, tels que la création de sites web, les campagnes publicitaires en ligne ou le développement d’applications. Il ou elle travaille souvent en lien avec des développeurs, des designers et des rédacteurs.
Accompagne les entreprises ou organisations dans leur stratégie de communication. Ce métier peut inclure des conseils en communication de crise, en identité visuelle ou en stratégies digitales.
Créer des contenus textuels pour des campagnes publicitaires, des sites web, des supports de communication, etc. Il ou elle doit maîtriser l’art du message percutant et créatif.
Organise et coordonne des événements (lancements de produit, conférences, séminaires, etc.) pour promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque.
Pilote des stratégies de marketing sur le web, incluant le référencement (SEO/SEA), la gestion de la publicité en ligne, le content marketing, et les stratégies d’e-mailing.
S’occupe de la communication au sein de l’entreprise pour favoriser un bon climat social, informer les employés, et renforcer la culture d’entreprise.
Développe et met en place la stratégie de contenu pour promouvoir une marque de manière cohérente à travers différents supports (blog, réseaux sociaux, vidéos, etc.).
Analyse les tendances sociétales, les comportements des consommateurs et les marchés pour définir les grandes lignes de la stratégie de communication d’une marque.