bac+2 : BTS NDRC

Journées de l'enseignement supérieur

MERCREDI 23 et JEUDI 24 JANVIER 2019

Accueil par les étudiants de 9h à 12h et 13h30 à 16h.

Portes ouvertes :

SAMEDI 23 MARS 2019 de 9h à 12h

Présentation des BTS à l’amphithéâtre

à 9h15 – 10h15 – 11h15.

Suivie d’une rencontre avec les professeurs et de la visite des locaux.

Bac +3 : Marketing Digital et Communication :

Présentation à 12h à l’amphithéâtre

Inscription sur Parcoursup

jusqu’au 13 mars

PARCOURSUP

Contact : M. PEGON, responsable BTS : sup@slsb.fr

Année 2019 - 2020

Préconisation équipement portable étudiant BTS

Liste manuels à venir

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Aptitudes professionnelles

Pour mener à bien ses activités, le commercial doit être doté d’un sens aigu du service et de l’expérience client. Il doit être capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou outils numériques. Cette agilité lui permet de gérer simultanément plusieurs activités relevant de la relation client à distance et digitalisée.
Le commercial doit être réactif et être en veille pour garantir la e-réputation de l’entreprise.

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut travailler dans différents types d’activités :
• Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Conseiller.ère commercial.e – Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial.e
• Téléconseiller.ère – Conseiller.ère client à distance – Conseiller.ère clientèle – Téléacteur.rice – Téléprospecteur.rice – Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
• Animateur.rice commercial.e site e-commerce – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce – Commercial.e web-e-commerce
• Marchandiseur.se – Chef.fe de secteur – e-marchandiseur.se
• Animateur.rice réseau – Animateur.rice des ventes
• Conseiller.e – Vendeur.se à domicile – Représentant.e.

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
• Superviseur.se – Responsable d’équipe – Animateur.rice plateau – Manageur.e d’équipe
• Responsable e-commerce – Rédacteur.rice web e-commerce – Animateur.rice commercial.e de communautés web
• Responsable de secteur
• Chef.fe de réseau – Directeur.rice de réseau – Responsable de réseau.

Le BTS NDRC, ex-BTS NRC, est défini par une succession de textes réglementaires :

Referentiel BTS NDRC

DES COMPLEMENTS DE FORMATION AU PROGRAMME DU BTS NDRC

Option COMMUNICATION DIGITALE

Préparation des étudiants à la transition numérique.

Cette formation par un professionnel du domaine (directeur d’agence spécialisée) donnera lieu à une attestation de compétences que sanctionnera une évaluation en fin de 2ème année.

L’objectif est de rendre les étudiants capables de gérer la communication digitale dans les contextes de stages et de projets et de proposer des solutions digitales adaptées au contexte des PME/PMI et TPE.
Les étudiants renforcent leurs CV avec de nouvelles compétences en vue de la poursuite d’études post-BTS (licence professionnelle, Bachelor…) ou de la recherche d’emploi.

Contenu du dispositif de formation :

  • Culture professionnelle autour du numérique / Maîtrise du vocabulaire professionnel
  • Aptitude à rédiger le cahier des charges d’un projet digital
  • Maîtrise de l’outil social media
STAGES À L’ÉTRANGER : PROGRAMME ERASMUS

Les objectifs sont :
• Une meilleure adaptation aux exigences du marché du travail européen.
• Développer des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles qui sont des atouts pour une meilleure insertion professionnelle.
• acquérir une solide expérience internationale et une véritable culture de l’entreprise.

La durée minimum de stage est de 2 mois, il sera réalisé entre mai et juillet. Un étudiant Erasmus reçoit une allocation de 200 euros à 500 euros en moyenne par mois de mobilité de stage.

La période de mobilité (une seule mobilité stage dans le parcours étudiant) sera reconnue par le biais des ECTS.
Un supplément au diplôme BTS (Europass) vous sera délivré en annexe de votre diplôme original.

PRÉSENTATION DU TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION (TOEIC)

Le TOEIC (reconnu au niveau international), évalue par un système de questions à choix multiples, l’aptitude des personnes non anglophones à communiquer en anglais dans un contexte professionnel général ou dans des situations d’échanges internationales.
Le lycée Saint Louis – Saint Bruno est agréé pour faire passer ce test.

CONSERVER UNE 2EME LANGUE EN OPTION

Les étudiants de BTS dans le cadre du cursus normal dans nos établissements sont préparés à l’épreuve de langue anglaise.
Préparation optionnelle à l’Allemand ou à l’Espagnol pour présenter une 2ème langue à l’examen (seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte).

Taux de réussite du BTS NRC
Année% de réussite
201891
2017100
201694
201589
201493
2013100
201289
2011100
2010100