bac+1 : CPES CAAP Arts

Classe préparatoire aux études supérieures
Classe d’approfondissement en Arts plastiques

Sous contrat avec l’état.

2018 05 28 convention CPES SLSB Lyon2 Rectorat

Portes ouvertes :

SAMEDI 23 MARS 2019 de 9h à 12h

Rencontre avec les professeurs, visite des locaux.

Admissibilté aux concours

2019

  • 4 étudiants admissibles sur 8 présentés à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ENSAD.
  • 4 étudiants admissibles sur 5 présentés à l’École nationale des Beaux Arts de Lyon
  • 2 étudiants admissibles sur 3 présentés à l’École nationale des Beaux Arts de Nantes
  • 5 étudiants admissibles sur 9 présentés à l’HEAR de Strasbourg
  • 1étudiante admise à l’École supérieure d’art d’Aix en Provence
  • 4 étudiants admis à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée
  • 1 étudiante admise à l’École nationale des Beaux Arts de St Etienne
  • 1 étudiante admise à l’École nationale des Beaux Arts de Nîmes

Cette formation, en un an, permet aux élèves de se préparer dans les meilleures conditions possibles aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, de l’image et de design.

Cette formation propose un suivi individualisé de chaque étudiant, en fonction de ses choix d’orientations et ses compétences avérées.

Les enseignements se partagent entre création et culture artistiques, articulant des séances de pratiques plastiques et d’histoire de l’art. L’accent est mis sur le parcours personnel de l’étudiant.

Coordonnatrice Mme MARCONNET : cpesarts@slsb.fr

ADMISSION

Classe de 24 étudiants sur pré-sélection
1. Candidature sur Parcoursup

Je recherche une formation sur Parcoursup :

  • Par type de formation : Formation préparatoire à l’enseignement supérieur
  • Par formation : Classe préparatoire aux études supérieures 

2 . Après sélection, convocation pour un entretien oral avec présentation de travaux personnels. Du 29 avril au 15 mai 2019.

 
COÛT DE LA FORMATION

Contribution annuelle : 2200 €
Le coût de la formation inclus une partie du matériel consommable courant (papiers spéciaux, matériaux de modelage, moulage et de sculpture, diverses peintures, matériel photographique…)

Contribution CPES CAAP Arts 2019-2020
LES ENSEIGNEMENTS DE PRATIQUES PLASTIQUES ET DE CULTURES ARTISTIQUES
  • Module projet et démarche artistique :
    Encadré 
par 2 enseignants, les élèves consolident leurs savoirs et savoir-faire, interrogent leurs pratiques au regard des enjeux artistiques et développent une démarche personnelle. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins, ses questionnements et son projet d’orientation. Aussi, cet enseignement articule des temps de pratique, de théorique et de méthodologie.
  • Pratiques bidimensionnelles :
    Dessin / Peinture. Les élèves consolident les techniques traditionnelles et contemporaines relatives au dessin et à la couleur. Ces apprentissages permettront aux élèves d’acquérir un savoir-faire qu’ils pourront ensuite ré-exploiter dans leur pratique personnelle.Les cours seront ponctués par des apports théoriques sur les enjeux du dessin et de la peinture contemporaine.
  • Productions tridimensionnelle et mise en espaces :
    Les élèves abordent plusieurs médiums : sculpture, scénographie, installation…Il s’agit de donner des clés tant pratiques que sémantiques afin de créer en trois dimensions. Des ponctuations théoriques sur les enjeux de la sculpture contemporaine seront aussi vues en cours.
  • Photographie argentique :
    En demi-groupe. Équipé d’un laboratoire photographique argentique composé de 6 agrandisseurs, les étudiants apprennent les techniques du développement de la pellicule à la révélation de l’image et les notions relatives à la prise de vue et au cadrage.
  • Production numérique :
    En demi-groupe les étudiants apprennent à maîtriser les techniques numériques ( images fixes, en 3D et animées/ vidéo / infographie) et les outils (reflex / caméra /prise de vue / prise de son). L’axe de travail sera mis sur la mise en espace des différents projets : concevoir des installations numériques, projections dans l’espace muséal, hybridation de différents média plastiques.
  • Scénographie, dispositifs d’installation :
    Il s’agit de développer une pratique artistique personnelle en pensant le développement du travail dans l’espace à partir de volumes associant tous types de matériaux : assemblage d’objets du quotidien, intégration d’images projetées fixes ou animées, bandes sonores, éléments graphiques ou picturaux. L’étudiant sera capable d’associer et de maîtriser divers medium plastiques en faveur d’intentions (formes et sens), de théoriser et situer sa pratique en regard d’un corpus de références.
  • Méthodologie pratique et écrite :
    Ce temps est axé sur la préparation des épreuves écrites et plastiques lors des concours d’écoles d’art mais aussi sur l’élaboration du dossier artistique personnel.
  • documenter son travail
  • mise en place d’un book
  • préparer les épreuves pratiques des concours aux Écoles supérieures d’arts.
  • Histoire de l’art :
    Il s’agit d’étudier des œuvres et des courants artistiques emblématiques de l’histoire de l’art en Europe et dans le monde. Une sensibilisation à l’art contemporain est un axe de cet enseignement. Ces études donnent ainsi aux jeunes plasticiens, les références essentielles et nécessaires dans leur démarche artistique et les bases d’un regard critique.
  • Esthétique :
    Ce cours permet aux élèves d’acquérir des repères et des outils conceptuels et esthétiques. Les grandes théories sont interrogées par le biais d’œuvres d’art, notamment des œuvres contemporaines. Ainsi, images et théories sont exploitées pour mieux comprendre les enjeux de la création contemporaine.
  • Anglais :
    Le cours d’anglais permettra aux élèves d’acquérir un vocabulaire spécifique aux arts plastiques, mais aussi d’exprimer idées, notions et débattre sur l’actualité culturelle.
WORKSHOPS, MASTER CLASS ET RENCONTRES
  • WORKSHOPS ? : Ateliers de plusieurs journées
    Moments de travail, d’échanges et de rencontres avec des professionnels de l’art
  • POURQUOI ? :
    Parfaire la pratique de l’élève et initier une réflexion sur sa propre production
  • QUAND ? :
    Répartis dans l’année de novembre à mars
  • AVEC QUI ? :
    Des artistes plasticiens
    Des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme
    Des designers et des architectes d’intérieur
    Des professionnels de l’infographie, de l’animation, de l’édition et de la 
communication
RESSOURCES

L’espace de 400 m² alloué à cette classe préparatoire permet de varier les modalités de pratiques : ateliers individuels, espace de travail en groupe, ateliers pour pratiques traditionnelles, salle pour pratiques numérique, lieu de ressources documentaires.