bac+3 : Bachelor Marketing et Communication (en apprentissage)

INSCRIPTION EN LIGNE - Admission par candidature spontanée

UFA lycée ST LOUIS – St BRUNO

Campus Sup Alta – Directeur du Bachelor Marketing et Communication : Mr PEGON

38 rue Pierre Dupont – 69001 LYON

La candidature sera suivie d’un entretien individuel.

« Chargé de Marketing et Communication » titre à finalité professionnelle de niveau 6, code NSF 312 et 320, RNCP 37786, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL »

 

Le Chargé de Marketing et Communication occupe une fonction pivot pour soutenir le développement d’une activité ou d’une organisation. Il contribue ainsi à la cohérence et à la pertinence de la stratégie marketing et communication.

 

Ses missions consistent à identifier les évolutions de l’environnement pour développer des plans d’action, les piloter et les évaluer. Les activités sont variées : élaboration de plan de communication 360°, gestion de l’expérience client, coordination et suivi d’équipes projet…

 

OBJECTIFS :
  • Élaborer des plans d’actions marketing opérationnel omnicanal
  • Coordonner des actions de communication 360°
  • Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale
  • Construire le planning éditorial et produire du contenu Web

 

CONTENU DE LA FORMATION :

Modélisation du plan d’actions marketing opérationnel

– diagnostic et stratégie marketing

– mix marketing

– web marketing

– expérience client

Élaboration du plan de communication 360°

– création de supports de communication

– production de contenus digitaux

– adaptation aux contraintes d’éco-conception

Coordination des actions de communication 360° et multicanal

 

2 SPÉCIALISATIONS AU CHOIX :

SOCIAL MEDIA MANAGER

  • Stratégie digitale : stratégies éditoriales des marques-média, SEO et rédaction web, gestion de l’e-réputation, Community Management ;
  • Création de contenu appliqué au webmarketing : logiciels et applications de traitement de l’image, du son et de la vidéo, culture graphique, social ads, storytelling et communication d’influence ;
  • Droit du numérique.

EVENT AND PUBLIC RELATIONS

  • Conception de projets événementiels : nouveaux concepts (gamification, phygital), sourcing des prestataires, dispositifs de partenariat ;
  • Mise en œuvre et pilotage opérationnel d’un événement : planification et coordination des acteurs du projet, suivi logistique, technique, financier ;
  • Évaluation et bilan de l’événement.

 

APRES LE BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION :

ENTRÉE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE :

La transformation digitale, les réseaux sociaux, la conscience environnementale ont transformé les secteurs de la communication et du marketing, poussant les organisations à rechercher des solutions inventives et innovantes. Dans ce contexte, le besoin de professionnels qualifiés est croissant. Le chargé de Marketing et Communication peut exercer son activité dans de multiples domaines : entreprises, collectivités, associations, médias, agences conseil…

POURSUITE D’ÉTUDES :

Il est possible de poursuivre jusqu’au Bac +5 dans une spécialité, de type Master Marketing ou Webmarketing, Master Communication digitale, Master Marketing & Vente, etc…

 

LES + DE L’APPRENTISSAGE A L’UFA SAINT LOUIS – SAINT BRUNO
  • Un accompagnement individualisé pour la recherche de contrat d’apprentissage
  • Des formateurs experts dans leurs domaines et riches d’une grande expérience
  • Un réseau d’alumni engagé pour votre réussite
RYTHME :
  • 580 heures de formation en un an
  • De septembre à juin
  • En alternance, 3 jours en entreprise / 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

 

PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D’ADMISSION :

Accessible aux candidats titulaires d’un diplôme BAC +2, ou d’un titre RNCP de niveau 5 (équivalent à 120 crédits ECTS)

 

Sélection sur dossier de candidature et entretien.

La décision d’admissibilité est transmise au candidat sous 15 jours maximum.

L’admission est effective après la signature d’un contrat d’apprentissage.

 

TARIFS

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

 

La rémunération est exonérée d’impôt (à hauteur du SMIC) et est calculée selon l’âge et le niveau de formation.

Les externes en alternance ont la possibilité de prendre leur déjeuner sur le campus. Grâce à leur contrat d’apprentissage, une partie des frais de restauration peut être pris en charge par l’OPCO.

Inserjeunes : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Taux d’insertion : en cours

Taux de poursuite d’études : en cours

Taux de rupture : en cours