Bachelor Marketing et Communication

« Chargé de Marketing et Communication » titre à finalité professionnelle de niveau 6, code NSF 312 et 320, RNCP 37786, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL »

Le chargé de marketing et communication occupe une fonction pivot pour soutenir le développement d’une activité ou d’une organisation. Il contribue ainsi à la cohérence et à la pertinence de la stratégie marketing et communication.

Ses missions consistent à identifier les évolutions de l’environnement pour développer des plans d’action, les piloter et les évaluer. Les activités sont variées : élaboration de plan de communication 360°, gestion de l’expérience client, coordination et suivi d’équipes projet…

Bachelor Marketing et Communication

Portes ouvertes :

Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h

Bachelor Marketing et Communication saint louis saint bruno

Franck Pégon

Les mots du responsable de formation

Après plusieurs années de réflexion, de veille informationnelle et d’échanges avec nos alumnis, nous sommes heureux d’ouvrir à cette rentrée une 3ème année de Bachelor “Marketing et communication” en alternance.

Ce titre RNCP est le prolongement naturel des études en BTS Communication, NDRC ou MCO que nous proposons. Les étudiants qui rejoignent notre campus en 1ère année de BTS peuvent ainsi se projeter dans un cursus de niveau Bac + 3.

Fidèle à notre ambition pédagogique, l’équipe du Bachelor est constituée exclusivement de formateurs issus du monde professionnel, tous mobilisés pour transmettre savoirs et compétences directement en lien avec le monde de l’entreprise.

Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez Loris Fléchon, notre assistant pédagogique alternance

Organisation de la formation

  • 560 heures de formation en un an
  • De fin août à début juillet
  • En alternance, 3 jours en entreprise (12 mois) / 2 jours en formation (jeudi et vendredi)
Bachelor Marketing et Communication saint louis saint bruno

Programme de la formation

  • Mise en place d’un système de veille marketing dans l’environnement concurrentiel

  • Analyse du.des projets marketing dans l’environnement global de la demande

  • Contribution à la définition de la cible retenue pour le.les projet.s commandé.s

  • Proposition d’axes de développement marketing opérationnel

  • Modélisation du plan d’actions marketing opérationnel selon les principes de la gestion de projet(s)

  • Définition des objectifs du plan d’action(s) marketing opérationnel

  • Intégration des principes du management de l’expérience client dans la démarche marketing globale

  • Gestion opérationnelle des événements présentiels ou digitaux (promotion et notoriété)

  • Elaboration du plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur etc.) et multicanal

  • Organisation du plan de communication 360° et multicanal

     

Modalités d’évaluation

Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation de blocs de compétences, le candidat doit :

  • Valider de manière autonome chacun des 4 blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 75% minimum des critères du bloc de compétences

  • Valider l’épreuve intégrative, complémentaire à l’acquisition des blocs de compétences, constituée d’une mise en situation professionnelle réelle dans le cadre d’une période d’immersion en entreprise avec rendu d’un dossier professionnel et d’un entretien avec le jury (score pour validation : 75% minimum des critères validés)

Conditions d’accès au rattrapage

L’accès au rattrapage n’est octroyé qu’en cas d’échec partiel ou d’absence justifiée (sous réserve de validation par le jury de certification).

  • Le rattrapage est organisé à l’issue de la période totale de formation 
  • Le candidat doit avoir suivi au moins 80% des heures de formation 
  • Le candidat doit avoir été présent à l’ensemble des évaluations certifiantes (sauf absence justifiée) 
  • Les formes et modalités des épreuves de rattrapage restent les mêmes que les évaluations initiales

2 options au choix

En choisissant notre Bachelor vous aurez la possibilité d’enrichir votre formation en choisissant une des 2 options proposées qui donneront lieu à une attestation de compétences.

Bachelor Marketing et Communication saint louis saint bruno

SOCIAL MEDIA MANAGER

  • Stratégie digitale : stratégies éditoriales des marques-média, SEO et rédaction web, gestion de l’e-réputation, Community Management 

     

  • Création de contenu appliqué au webmarketing : logiciels et applications de traitement de l’image, du son et de la vidéo, culture graphique, social ads, storytelling et communication d’influence 

     

  • Droit du numérique
Bachelor Marketing et Communication saint louis saint bruno

EVENT AND PUBLIC RELATIONS

  • Conception de projets événementiels : nouveaux concepts (gamification, phygital), sourcing des prestataires, dispositifs de partenariat

     

  • Mise en œuvre et pilotage opérationnel d’un événement : planification et coordination des acteurs du projet, suivi logistique, technique, financier

     

  • Évaluation et bilan de l’événement

Informations complémentaires

Admission

Accessible aux candidats titulaires d’un diplôme Bac +2, ou d’un titre RNCP de niveau 5 (équivalent à 120 crédits ECTS) dans les domaines de la vente et du commerce, de la communication, etc.

Sélection sur dossier de candidature et entretien. L’admission est effective après la signature d’un contrat d’apprentissage.

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO (Opérateur de compétences).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Notre formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas avec le référent handicap et la Direction de l’UFA.

Nos atouts

  • Une unité de formation à l’expertise pédagogique reconnue
  • Un accompagnement individualisé pour la recherche de contrat d’apprentissage
  • Des formateurs professionnels qualifiés dans leur domaine d’expertise
  • Notre campus Sup Alta à Lyon Croix-Rousse

Poursuites d'études et débouchés

La transformation digitale, les réseaux sociaux, la conscience environnementale ont transformé les secteurs de la communication et du marketing, poussant les organisations à rechercher des solutions inventives et innovantes. Dans ce contexte, le besoin de professionnels qualifiés est croissant. Le chargé de Marketing et Communication peut exercer son activité dans de multiples domaines : entreprises, collectivités, associations, médias, agences conseil…

Il est possible de poursuivre jusqu’au Bac +5 dans une spécialité, de type Master Marketing ou Webmarketing, Master Communication digitale, Master Marketing & Vente, etc…

Vous souhaitez rejoindre cette formation ?