L’objectif de cette formation en alternance en 2 ans est d’acquérir une expérience professionnelle permettant de former des futurs collaborateurs d’office notarial, capables de rédiger des actes simples, d’exécuter les formalités juridiques et également de s’occuper de la négociation de biens immobiliers.
Les étudiants acquerront les compétences générales et professionnelles liées aux métiers du notariat en développant une capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation, en maîtrisant la technique juridique et le vocabulaire y afférent, la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère, les outils et technologies informatiques spécifiques à la profession.
Portes ouvertes :
Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h
Rejoindre le campus Sup Alta pour préparer le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN), c’est faire le choix d’un enseignement de grande qualité, répondant aux besoins des offices notariaux et plus largement des secteurs juridiques et immobiliers.
L’équipe pédagogique, travaillant en étroite collaboration avec les professionnels qui nous font confiance, propose aux jeunes apprentis de s’engager dans un parcours d’excellence, associant culture juridique et acquisition de compétences professionnalisantes. Elle les invite à s’y engager pleinement, et les accompagne avec bienveillance vers la réussite. N’hésitez donc pas à nous rejoindre !
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez Loris Fléchon, notre assistant pédagogique alternance
Matière
Mode
Durée
Coef
Culture générale et expression
Ponctuel – Écrit
3 h
3
Anglais
Ponctuel – Oral & écrit
20m – 2 h
2
Environnement technique, juridique,
économique et managérial du notariat
Ponctuel – Oral & écrit
20m – 3 h
4
Accompagnement du client
selon les règles déontologiques
Ponctuel – Oral
30 min
3
Conduite d’un dossier
en droit des personnes,
de la famille et du patrimoine familial
Ponctuel – Écrit
4 h
5
Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine
immobilier ou de l’entreprise
Ponctuel – Écrit
4 h
5
Une unité de formation à l’expertise pédagogique reconnue
Un accompagnement individualisé pour la recherche de contrat d’apprentissage
Des formateurs professionnels qualifiés dans leur domaine d’expertise
Notre campus Sup Alta à Lyon Croix-Rousse
Accessible via www.parcoursup.fr :
A tout candidat titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel
A tout candidat souhaitant se réorienter après avoir commencé un cursus universitaire
Sélection sur dossier et entretien de motivation. L’admission est effective après la signature d’un contrat d’apprentissage, assurant la réalisation de la formation.
Notre formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas avec le référent handicap et la Direction de l’UFA.
Lien inserjeunes : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Promotion 2022-2024
Le titulaire du BTS exerce des fonctions de collaborateur, principalement dans un office notarial, mais aussi dans un centre de gestion agréé, un service juridique d’entreprise, chez un promoteur ou au sein d’une agence immobilière.
Ce technicien supérieur peut accomplir des missions classiques dans le cadre de la polyvalence ou se consacrer exclusivement à la production d’actes notariés. Il assure aussi les relations avec les partenaires de l’office (hypothèque, services fiscaux, greffe, experts…).
Métiers visés : collaborateur(trice) juridique, assistant(e) juridique, formaliste, négociateur(trice) immobilier(e).
Il est possible d’intégrer sur dossier une Licence professionnelle Métiers du Notariat. Après cette année de bac+3, il est alors envisageable de s’inscrire à la préparation au Diplôme des Métiers du Notariat.
D’autres licences professionnelles du domaine juridique sont également ouvertes aux titulaires du BTS : Activités juridiques, métiers du contentieux, banque-assurance, etc.
La formation est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO (Opérateur de compétences).
Le statut de salarié permet à l’apprenti de recevoir une rémunération, précisée dans le contrat d’apprentissage et correspondant à un pourcentage, fixé par l’accord de branche du 21 octobre 2021, du salaire minimum conventionnel, en fonction de l’âge de l’apprenti.