BTS Négociations et digitalisation de la relation client (NDRC)

Ce BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur qui s’adresse à des étudiants souhaitant évoluer dans le domaine du commerce et de la relation clientèle. Le titulaire de ce BTS NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation). L’accélération de la digitalisation des activités commerciales le conduit à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

bts ndrc saint louis saint bruno

Portes ouvertes :

Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h

bts ndrc saint louis saint bruno2

Franck Pégon

Les mots du responsable de formation

Rechercher le savoir être autant que le savoir faire.

Depuis 1989 le Pôle supérieur Saint Louis – Saint Bruno vous offre un enseignement positif, plaçant l’étudiant au centre et visant à révéler le potentiel de chacun avec ses forces et ses faiblesses.

Nos équipes pédagogiques souhaitent relever un triple défi :

  • Former l’étudiant dans toutes ses dimensions (culturelle, comportementale,  sociétale, professionnelle et humaine),
  • Accompagner les étudiants dans la réussite aux examens,
  • Prolonger nos actions dans la construction d’un projet professionnel individuel dans une stratégie BAC +3 avec la possibilité d’intégrer notre 3ème année de Bachelor “Chargé de Marketing et Communication”.

Pour relever ce défi nous mettons nos compétences et notre dynamisme à votre service avec bienveillance, exigence et professionnalisme.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

Programme de la formation

Un programme équilibré, entre matières générales et professionnelles

Matière

2ème année

1ère année

Culture générale et expression

2 h 

2 h 

Langue vivante étrangère

3 h 

3 h 

Culture économique, juridique et managériale

4 h 

4 h 

Culture économique, juridique et managériale appliquée

2 h

2 h

Relation client et négociation-vente

3 h

3 h

Relation client à distance et digitalisation

5 h

5 h

Relation client et animation réseaux

4 h

4 h

Atelier de professionnalisation

4 h

4 h

Stages

Les stages en milieu professionnel ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils s’inscrivent dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et compétences issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Durée : 16 semaines de stage obligatoire réparties en 3 périodes : 

  • en 1ère année 2 périodes : 4 semaines en février/mars et 6 semaines en mai/juin
  • en 2ème année 1 période : 6 semaines en novembre/décembre
Bachelor Marketing et Communication saint louis saint bruno

Informations complémentaires

Nos atouts

  • Une formation de qualité riche d’une expérience de 22 ans

  • Un vaste réseau de lieux de stage 

  • Le programme ERASMUS + permettant d’effectuer un stage à l’étranger

  • Un réseau d’alumni actif et engagé

  • Notre campus Sup Alta à Lyon Croix-Rousse avec internat

  • La possibilité de poursuivre en Bachelor Marketing et Communication


Un taux de réussite de
96 % (moyenne sur 5 dernières années)

Admission et frais de scolarité

30 étudiants par promotion

Uniquement via : www.parcoursup.fr

Recrutement sur dossier

Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 2100€ par an. Les étudiants sont éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS : crous-lyon.fr/bourses/

Poursuites d’études et débouchés

Le diplôme délivré est un BTS (Bac +2 – 120 crédits ECTS).

Le BTS NDRC a pour suite naturelle notre Bachelor Marketing et Communication (créer un lien vers cette page)

Après leur troisième année, les étudiants peuvent intégrer :

  • Les Parcours Grandes Ecoles ou MSc in des Grandes Ecoles de Management (ESCP Europe, EDHEC, emlyon business school, Audencia, GEM, SKEMA…)
  • Un Master universitaire dans les domaines du Marketing, de la Communication, du du Management, etc.

Métiers visés :

  • Superviseur(se)
  • Animateur(trice) plateau 
  • Manageur(e) d’équipe
  • Responsable e-commerce
  • Rédacteur(trice) web e-commerce
  • Animateur(trice) commercial(e) de communautés web
  • Responsable de secteur ou de réseau

Témoignages d'anciens étudiants

Ces 2 années ont posé les bases de mes connaissances et compétences actuelles. Les stages obligatoires ont été une véritable immersion dans le monde du travail. J'ai eu l'opportunité de travailler pour une entreprise spécialisée dans l’immobilier neuf et la défiscalisation. L'un des points forts de cette formation a été l'accompagnement des professeurs et du directeur M. PEGON. Leur expertise, leur bienveillance et leur volonté de partager leur savoir ont fait toute la différence.

J’ai ensuite intégré Grenoble École de Management en alternance chez Michelin. À l’issue, j’ai poursuivi en PGE à Rennes School of Business via le concours des admissions parallèles. J’ai intégré, en octobre 2022, La Poste Groupe et La Banque Postale en tant que Directeur de Secteur.
bts ndrc saint louis saint bruno
Enzo DI VITTORIO
Promo 2016-2018
Mes deux années de BTS NDRC ont été les années les plus enrichissantes de mes études. Elles m’ont apporté des bases solides pour le monde professionnel mais également pour ma culture personnelle. Entre accompagnement, entraînement et entraide, je recommande cette formation qui m’a fait grandir et mûrir. Actuellement en deuxième année de Master communication, publicité et stratégie digitale, je suis passionnée des métiers du marketing, de la communication et de l'événementiel. Sérieuse, enthousiaste et investie, ma formation actuelle m'apprend de nombreuses compétences que je mets en pratique au sein de mon alternance à la SNCF.
Celeste Vanot
Promo 2024
J'ai rejoint SLSB après avoir essayé les études post bac à la fac. Pendant mes deux années de BTS, l'accompagnement du corps enseignant m'a permis d'acquérir de la maturité et de l'autonomie dans mon travail. Ces deux années se sont très bien passées et les différents stages m'ont aidé à déterminer les secteurs d'activité qui me plaisaient. A l’issue du BTS, j'ai choisi de continuer mes études dans le secteur immobilier et plus particulièrement en gestion immobilière. J'occupe maintenant le poste de syndic de copropriété au sein de l'entreprise SAGI-TER.
Alexandre SABOT