1ère et terminale ARCU (Accueil Services) – option Européenne

Compétences attendues : 

  • Maitrise de l’expression écrite et orale, usage d’un vocabulaire professionnel
  • Comportement relationnel adapté : écoute, empathie, réserve, discrétion, politesse, courtoisie.
  • Savoir identifier rapidement la catégorie de l’interlocuteur afin d’adopter une réponse adaptée.
  • Maitrise d’une langue étrangère

 Vers quels métiers ?

  • Hôtesse d’accueil, chargée d’accueil
  • Hôtesse événementielle
  • Standardiste, Télé hôtesse, télé conseillère
  • Agent multi service d’accueil en hôpital
  • Agent d’escale, agent d’accompagnement

Les évolutions possibles sont :

  •  Responsable d’équipe, de standard
  •  Chargé de qualité accueil
  •  Formateur, superviseur de centre d’appel

 Formation en milieu scolaire F6 - accueil

 Technologies de la communication appliquées à la vente :

Utilisation et pratique des réseaux de transmission de données à distance (Internet, Intranet), outils du travail collaboratif,  logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur),  logiciels d’enquêtes, de gestion commerciale et de gestion de la relation client.

  • Economie-Droit  : Etude de l’économie de marché, de la législation du travail et du droit commercial.

ENSEIGNEMENT GENERAL

  • Mathématiques
  • Histoire-Géographie
  • Français
  • Anglais
  • Langue vivante 2
  • Education esthétique : arts appliqués
  • EPS (Education Physique et Sportive)   
  • Prévention-santé-environnement

 Une certification intermédiaire de niveau V (BEP) sera incluse dans le parcours en trois ans. 

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Durée : 22 semaines de stage sur 3 ans, 8 en 2nde professionnelle, 8 en 1ère première professionnelle et 8 en terminale professionnelle.

Types d’entreprises : Service après vente, banque, immobilier, grande distribution, hôtels restaurants, tourisme, locations de voitures….

Exemples d’enseignes : LA FNAC, LA GRANDE RECRE, LES GALERIES LAFAYETTE, GO SPORT…

 Types de stages obligatoires :

  • Accueil physique ou téléphonique en entreprise
  • Accueil événementiel (salons, congrès, séminaires et manifestations diverses
  • Accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains)

Les épreuves du Bac Pro ARCU : épreuves du bac pro ARCU

 haut de page