Trois années pour devenir autonome, cultiver sa curiosité intellectuelle
et se préparer aux études supérieures.
Nous proposons aux élèves un large choix d’enseignements optionnels leur permettant de découvrir des champs disciplinaires nouveaux ou d’en approfondir certains.
Les options académiques, pouvant être choisies pour le baccalauréat :
*avec participation financière
Le projet d’évaluation de notre lycée, travaillé en équipe pédagogique, s’adresse à toute la communauté éducative : enseignants, éducateurs, élèves et représentants légaux. Il s’applique pour tous les niveaux du lycée général et technologique.
Ce projet donne le cadre général de l’évaluation du travail des élèves, dans le but de conforter une l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement, et de garantir une appréciation de leurs travaux juste, variée et signifiante.
Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer, en plus des interrogations effectuées durant les cours, des devoirs surveillés communs par niveau. Ceux-ci ont lieu une fois par semaine en classe de 2nde.
L’accompagnement personnalisé des élèves en seconde permet de répondre plus étroitement à leurs besoins de remédiation ou à leurs désirs d’approfondissement de certaines disciplines. A Saint Louis – Saint Bruno, il prend des formes variées :
Nous souhaitons encourager et accompagner les élèves désireux de vivre une partie de leur scolarité à l’étranger.
Nous proposons pour cela des séjours (Etats-Unis, Japon, Italie, Espagne,etc), des échanges scolaires (Irlande, Italie, Espagne, Allemagne, etc), et la possibilité d’effectuer des stages d’observation professionnelle à l’étranger. Nos élèves sont également encouragés à partir une année entière via un organisme de leur choix, en accord avec l’établissement.
Ces expériences sont autant de déplacements, extérieurs et intérieurs, pour les jeunes, qui les font grandir, les ouvrent au monde, et leur confèrent un atout considérable pour les études supérieures et leur future vie professionnelle : la maîtrise d’une langue étrangère.
Tout au long de leur parcours au lycée, les élèves ont la possibilité de réaliser des stages d’observation en milieu professionnel durant les vacances, sous condition d’élaborer une convention entre l’organisation d’accueil et l’établissement. Ces stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger.
En classe de 2nde, deux semaines de stage sont obligatoires. Une première semaine a lieu avant les vacances de février, afin que le stage soit intégré dans le parcours d’orientation de l’élève. A l’issue de cette semaine, celui-ci rédige un rapport de stage et passe un oral de soutenance de cet écrit. La deuxième semaine de stage est placée en juin.