Mettre la personne au cœur de la démarche éducative exige de regarder chaque élève comme un être en devenir, un être fragile et un être relié.
Les personnels de vie scolaire suivent régulièrement des formations (prévention du harcèlement, sécurité, gestion des conflits, etc). Ils favorisent le dialogue et les échanges au service de l’accompagnement du parcours personnel de chaque jeune ; ils sont ainsi une interface entre les familles et l’établissement.
Leur capacité d’écoute pour accueillir chacun, leur attention aux petits détails ou aux changements d’attitudes, mais aussi le rappel des règles de savoir-vivre et de savoir-être, font d’eux des acteurs essentiels de la mise en œuvre du projet d’éducation intégrale de nos établissements. Leur communication quotidienne avec les enseignants est aussi un atout essentiel de nos lycées pour mieux accompagner les élèves.
Chaque jour apporte son lot de défis et d’ingratitudes, et la mission nécessite de prendre du recul sur les situations. Mais faire se questionner un élève sur qui il est, quelles sont ses valeurs, remarquer une évolution dans ses attitudes et son investissement, se laisser surprendre par sa capacité à se remettre en question, à se mettre au service des autres… est un cadeau qui ne cesse de nous émerveiller !
Les cours obligatoires (hors options) se déroulent selon les horaires suivants :
Pour entraîner les élèves à un travail approfondi régulier et les préparer aux examens, les élèves composent régulièrement dans le cadre de « devoirs surveillés », sous la surveillance des personnels de vie scolaire :
Les lycéens peuvent participer de manière volontaire, ou imposée par l’équipe pédagogique en cas d’un manque d’investissement constaté, à des séances de travail personnel positionnées l’après-midi après les cours. Les parents en sont bien sûr informés.
Ces temps de travail personnel sont encadrés par un ou plusieurs éducateurs. Ceux-ci accompagnent l’élève à acquérir une méthode d’apprentissage plus efficace, et, lorsque c’est nécessaire, contribuent à renforcer sa confiance en lui lorsque et le sensibilise à la nécessité et la satisfaction de s’engager dans ses études.
Lorsqu’ils sont imposés aux élèves, ces temps de travail personnel se déroulent durant des périodes de six semaines, reconductibles ou non, en fonction du bilan effectué par les éducateurs de vie scolaire et la responsable de niveau ou le directeur adjoint.
Tous les élèves sont invités à s’engager dans la vie de leur lycée. Les équipes sont à l’écoute de leurs propositions et projets pour faire évoluer le fonctionnement au sein de l’établissement (cadre scolaire, restauration, activités, internat, voyages, etc).
Chaque année certains d’entre eux s’engagent à représenter leurs camarades soit en tant que délégués de classe, soit en tant qu’éco-délégués, soit en étant élus au Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Cette instance participative, qui réunit des représentants de nos deux lycées sous la responsabilité du Responsable de Vie Scolaire, débat et propose des projets concrets pour animer la vie des élèves et contribuer à un climat scolaire serein et enjoué.
Le lycée propose depuis plusieurs années un “point écoute” aux élèves. Ceux d’entre eux qui ressentent un mal-être, traversent des périodes difficiles, peuvent rencontrer s’ils le souhaitent l’une de nos collaboratrices, conseillère familiale et conjugale Celle-ci, en concertation avec le Chef d’établissement, peut contacter les parents lorsque l’élève semble en danger ou qu’un suivi psychologique s’avère nécessaire.
Cet espace de parole libre, où ils peuvent “déposer leur fardeau” tout en étant assurés que leurs échanges se feront sous le sceau du secret professionnel, est très apprécié des élèves.