Nos deux lycées fonctionnement avec un aménagement de leurs horaires, permettant aux élèves de mener de front une double ambition, scolaire et sportive, ou artistique.
Nous construisons ainsi des emplois du temps garantissant à tous les élèves une fin des cours obligatoires (hors options) :
Nous veillons en outre à ce que ces horaires aménagés, particulièrement difficiles à mettre en place au lycée, préservent une pause repas le midi d’1 heure minimum à tous les élèves.
Les élèves inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau arrêtée par le ministère chargé des sports peuvent bénéficier d’autres aménagements d’horaires spécifiques, et de cours de rattrapage financés par l’Education Nationale.
Les absences des élèves liées à des compétitions sportives ou représentations artistiques ne sont jamais sanctionnées ; charge à l’élève de récupérer le travail manqué.
La réussite d’un “double projet” scolaire et sportif ou artistique requiert de l’autonomie et une bonne organisation personnelle. Plus de 10 ans d’expérience nous invitent à croire que cela est possible quand ces jeunes mesurent les efforts à consentir et font preuve de détermination.
Nos équipes pédagogiques et éducatives prennent en compte les contraintes que la réalisation d’un tel double projet implique. Notre référent sportif assure un suivi personnalisé des élèves concernés et l’interface entre les professeurs et les clubs.
L’expertise que nous avons développée dans ce domaine invite un nombre croissant de clubs et de familles à nous témoigner leur confiance. Les partenariats avec les clubs peuvent entraîner une réduction des frais de scolarité pour les familles.