La proposition éducative de l’Enseignement catholique considère comme primordiale la relation entre les parents, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et les éducateurs de l’école auxquels ils les confient. Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative de l’école.
Cette relation de confiance entre les parents et les représentants de l’école fait partie des conditions indispensables pour la réussite et l’épanouissement personnel des élèves.
Elle se fonde lors de l’entretien d’inscription de l’enfant, où le projet éducatif de l’établissement est explicité à la famille, dans ses fondements comme dans ses exigences. Ainsi, le jeune et ses parents peuvent choisir librement d’adhérer au projet éducatif spécifique de notre établissement. Si c’est le cas, cette relation de confiance doit se poursuivre, dans un dialogue confiant et respectueux, tout au long de la scolarité du jeune.
Nos lycées ont à coeur de rendre possible cette relation et de faire toute leur place aux parents d’élèves.
En premier lieu dans un partenariat constructif avec l’Apel, association des parents d’élèves de l’école libre, qui s’engage au service de la vie de l’établissement et représente les parents auprès de celui-ci.
Ensuite par le biais de différentes types de rencontres avec les parents tout au long de l’année (réunions de rentrée, d’orientation, de suivi de scolarité, de convivialité, etc).