Comment faire œuvre d’éducation chrétienne aujourd’hui sans intégrer au sein de notre école le défi majeur de notre nécessaire conversion écologique et sociétale ?
La dynamique spirituelle de “l’écologie intégrale”, développée par le Pape François, se nourrit de l’espérance chrétienne et intègre la vie spirituelle, les enjeux de respect de la dignité de toute vie et de toute personne et l’exigence de fraternité et de justice sociale : « une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale (…), pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Encyclique Laudato Si’, n°49). Tout est lié.
Nos lycées se sont mis en marche depuis plusieurs années déjà pour contribuer à sensibiliser les élèves à ce défi majeur au service de la survie de notre Maison commune. De multiples initiatives sont ainsi menées chaque année avec et grâce eux, au quotidien ou lors de temps forts : tri des déchets (papiers et alimentaires), économies d’énergie, projets solidaires, présence des élèves auprès des personnes âgées, actions de nettoyage au sein et en-dehors de l’établissement, recyclage, ateliers de réparation de vélos, bol de riz, entretien d’un potager et d’une ruche, construction d’hôtels à insectes, maraudes dans les rues de Lyon, etc.
Notre engagement sur ce terrain nous a notamment valu d’être Labellisés “Etablissements en démarche de développement durable” (“E3D”) par le ministère de l’Education Nationale.