Escape game des Canuts !

Quoi de mieux pour terminer l’année de lycée, et notamment de terminale spécialité HGGSP, que de faire une sortie sur le thème du patrimoine local (la soierie lyonnaise) sur les pentes de la Croix Rousse !

Ce mercredi 21 mai au matin, rendez-vous sur l’Esplanade de la Grande Côte pour une visite instructive et ludique du quartier des Canuts du XIXème siècle. Grâce à notre guide passionnante, Mme Chaussade (maman de Julie), nous voilà partis sur les traces du petit Joseph, jeune compagnon tisseur de 16 ans.

Les élèves découvrent le travail de ces « ouvriers » de la soie, les lieux symboliques de « la Fabrique » (cour des Voraces, cour des Moirages…) en résolvant plusieurs énigmes leur permettant de déambuler d’un lieu à l’autre en traversant les célèbres traboules.

Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire des 1ères révoltes ouvrières de 1831 et 1834 à Lyon résumées dans leur devise : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » !

La matinée s’est terminée par un moment convivial. Merci à tous pour ce moment partagé !

 

 

Anne-Sophie Glatard, Professeure de la spécialité HGGSP

 

Témoignages d’élèves :

« Un escape game super intéressant, j’étais touriste dans ma propre ville » Eloïse M.

« Je suis à Lyon depuis trois ans et je ne connaissais pas du tout l’histoire des Canuts » Emma D.

« Ce fut une réelle immersion, ce jeu de réflexion et collaboration a permis de découvrir une part de l’histoire de Lyon » Eva C.

« Très belle expérience, la connaissance du patrimoine local est très importante et pas assez mise en lumière » Louna G.