Les classes de première HGEC et LMHG (spécialité HGGSP) ont eu la chance de participer au projet « Photographier la guerre : 1914-2024 », projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a permis aux élèves d’exercer leur esprit critique face au monde de l’information. Encadré par Mme Glatard et Mme Kalinski, professeures de la spécialité et par Mme Mezerette, professeure documentaliste, ce projet s’intègre au programme avec le thème : « S’informer ».
Les séances ont été animées par M. Polak, journaliste reporter au journal Le Monde. Ses interventions (d’une durée de deux heures chacune) ont été réparties sur quatre jeudis (7 novembre, 5 décembre, 30 janvier et 27 mars).
Les élèves ont travaillé sur les sources d’information photographique en 1916 (à Verdun) comme en Ukraine (en 2024), leur fiabilité, la censure, les auteurs des photos (institutionnels et amateurs) et ont pu mieux comprendre l’évolution de la fonction de l’image de guerre. Ils ont enfin oeuvré à la mise en page de leurs recherches (photos et légendes explicatives).
Ce projet aboutira à la production d’un livret photos (en cours d’impression) que chaque participant pourra garder comme souvenir.
Ce travail a été passionnant autant pour les élèves que pour les enseignants. Il a révélé des photographies inédites de guerre d’hier et d’aujourd’hui, mais il a aussi permis de prendre conscience de l’importance de vérifier la fiabilité des sources.
Témoignage émouvant et fort de pays en guerre !
Mme Kalinski, professeure de la spécialité HGGSP
Mme Mezerette, professeure documentaliste

Mme Glatard, professeure de la spécialité HGGSP
Projet soutenu financièrement
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
