La quinzaine du cinéma italien

Le 21 novembre 2024, dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », tous les élèves étudiant l’italien sont partis à Chambéry pour participer à la 12ème édition de la « Quinzaine du cinéma italien ».
Ceci afin de s’imprégner de la culture contemporaine italienne et du 7ème art en assistant à deux séances, le matin et l’après-midi.

Le premier est un film d’auteur « Zamora » du nom du célèbre gardien de foot espagnol. Cette histoire nous ramène dans le charme des années 60 avec les vêtements, voitures, architectures et devantures de magasins. Le personnage principal se retrouve à devoir apprendre à jouer au foot en toute urgence afin de se faire accepter par son nouveau cadre de vie, ses collègues et son entreprise. Ce film tout en légèreté et primé au festival du cinéma de Bari nous montre la grande capacité de l’homme à s’adapter à son milieu tout en gardant une part de lui-même et évoluant vers ses objectifs et ses ambitions.

 

Rémi Marchand, Tale PHY

 

Le deuxième film « La vita accanto » raconte l’histoire de la relation complexe entre une mère et sa fille. De la naissance à la découverte d’une tache rouge sur la joue de la petite, va s’en suivre dépression, dispute, suicide qui chambouleront la vie familiale.
Nous avons apprécié cette journée, les films étaient instructifs et captivants.
Ils nous emmènent à réfléchir sur les problèmes sociétaux actuels tels que : l’intégration, la mise à l’écart, la dépression et la différence.

 

Liya Fikre et Yasmine Morel-Clere, Tale VGECO

 

 

 

Projet soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes