Parce que démêler le vrai du faux est devenu de plus en plus délicat et que les pièges tendus par la désinformation s’imposent désormais comme des enjeux de citoyenneté incontournables, l’intervention de journalistes de l’association Entre les lignes est devenue une tradition dans notre établissement.
Cette année n’a donc pas dérogé à la règle. Lundi 10 et mardi 11 mars, les élèves de 2nde 4, sous l’impulsion de leurs enseignantes Mme Charroin et Mme Mezerette ont eu la chance d’accueillir Mme Mégane Gensous (journaliste média) et Mr Bertrand Enjalbal Oliveira (Directeur adjoint de l’association).
Susciter l’esprit critique, sensibiliser aux notions de choix éditoriaux, de sources et de hiérarchie de l’information a été l’objectif du premier atelier.
À la suite de cette première sensibilisation, nos lycéens étaient prêts à mener un véritable procès contre les médias, jeu qui leur a permis d’exercer leurs qualités d’orateurs.
Ces interventions ont eu un véritable succès auprès de nos élèves, et nous espérons renouveler notre collaboration l’année prochaine.
Marion Charroin, Professeure d’histoire-géographie
Frédérique Mezerette, Professeure documentaliste
