C’est un chapitre dans lequel est comparé une métropole intégrée à la mondialisation (New York) et pour laquelle on étudie ses caractéristiques (accessibilité, centre économique, politique, culturel, touristique…).
Les élèves étudient également un exemple de ville moins intégrée pour montrer que cette place dans la mondialisation est très inégale.
Nous avons étudié Détroit, à travers des chansons d’Eminem, des photographies, des articles de presse… et nous avons vu que Détroit était déclarée en faillite par le maire il y a 10 ans et que le contexte économique et social des habitants était très compliqué (pauvreté, illettrisme, désert médical et policier…).
« Nous sommes en 2050 et vous êtes candidat à l’élection municipale de Détroit, vous devez réaliser une maquette (par groupe de 2 à 4) présentant vos projets pour reconnecter Détroit à la mondialisation.
Cette maquette devra trouver des solutions dans tous les domaines
(transports, loisirs, santé, éducation, police, industrie…)
Tous les élèves ont dû présenter leur maquette accompagnée d’un petit oral dans lequel ils résumaient la situation de Détroit et les causes de ce décrochage.
Les élèves ont utilisé des supports très divers : legos, cagettes, carton…et ont eu des projets très ambitieux
(réinstaller l’usine Ford qui se serait reconvertie dans les voitures volantes, installer l’Hyperloop d’Elon Musk, créer un gratte-ciel dépassant le Burj Khalifa… tout en étant vraiment attentif au développement durable
(éoliennes, panneaux solaires, toits fermes…).
L’élection du maire se fera à la rentrée des vacances d’hiver, mais le choix sera d’ores et déjà très difficile au regard de la qualité de l’ensemble des projets.