Les classes de 6B et 6G ont séjourné à l’ American Village près de Vienne dans l’Isère et les 6D et 6E au British Village à Vesc dans la Drôme du 2 au 5 avril
Après un court voyage en car, nos élèves ont été accueillis par les équipes des villages pour un passage de l’Immigration qui signait le début du séjour et l’immersion dans la langue anglaise, les animateurs anglophones ne communiquant qu’en Anglais.
Chacun a pu ensuite s’installer dans les chambres en attendant le début des activités.
Les journées se sont organisées avec en matinée English Class et Congress et Activity Time.Les après-midis. Les cours se sont déroulés entièrement en anglais. Les élèves ont été répartis selon leur niveau, par groupes de 15 élèves environ. Chaque jour, ils ont appris de nouveaux mots de vocabulaire et abordé différentes notions grammaticales, à travers des exercices oraux et écrits, ainsi que des jeux d’ESL (English as a Second Language).
A l’issue du temps de classe, enfants et enseignants se retrouvaient pour une mise en commun des expériences, ce moment était l’occasion de faire un bilan, de partager le ressenti, d’identifier les apprentissages…
Le temps du « Congress » avait pour objectif de donner vie à la langue de manière ludique, un moment joyeux, dynamique, pendant lequel tous les animateurs et tous les enfants se rassemblaient dans une même pièce pour chanter, bouger, écouter et rire.
Les activités récréatives ont été nombreuses, ludiques, sportives, culturelles et manuelles : il y en a eu pour tous les goûts !
Les repas ont également été un moment pendant lequel les enfants ont participé à la vie commune, Le centre mettant en place quelques procédures de Kitchen Duty : à tour de rôle, les groupes d’enfants ont participé à la mise en place du couvert et du débarrassage à la fin des repas.
Chaque soir, une veillée avec des activités variées jeux, feu de camp…
Et puisqu’un voyage n’en est pas véritablement un sans ramener de souvenirs de son expérience, une animation spécifique a été prévue à cet effet, le Market : commander, gérer son budget, choisir ses souvenirs, et le tout en anglais !
La graduation ceremony a marqué la fin cette immersion américaine et anglaise et a récompensé les efforts de chaque participant.
Après avoir reçu son diplôme et son graduation cap, les enfants n’ont pas manqué de s’amuser lors de la traditionnelle « boum » de fin de voyage.