Atelier Photos

Mme Martinon, qui anime l’atelier photo chaque semaine, a proposé à ses élèves de se rendre à l’exposition « Eliott Erwitt : rétrospective »  à la Sucrière,
qui rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXe siècle.

Eliott Erwitt est un photographe américain d’origine européenne. C’est un grand photographe humaniste, qui manie ironie et humour au travers de ses œuvres.

Nos élèves ont particulièrement apprécié son humour et ont été sensibles aux émotions que suscitent ses photographies.

215 œuvres sont présentées tout au long de ce parcours, à la fois noir et blanc ou couleurs.

Les photos en noir et blanc sont plutôt des photos personnelles et celles en couleur des photos de commande : la couleur est descriptive, le noir et le blanc sont interprétatifs. Elliott Erwitt était également un grand portraitiste, il a immortalisé nombre de personnalités aussi diverses que le général de Gaulle, Marilyn Monroe, Che Guevara, Jackie Kennedy, Nikita Khrouchtchev ou encore Alfred Hitchcock…

« Je pense que la chose la plus importante que l’on puisse faire en photographie est de susciter l’émotion, de faire rire ou pleurer, ou les 2 à la fois »
« Une image est bonne si elle a ces 2 qualités : la composition et le contenu, mais aussi la MAGIE »

Nos élèves apprentis photographes pourront garder en tête ces aspirations du grand photographe lors de leurs prochaines productions…en attendant, ils vous invitent à découvrir cette très belle rétrospective visible à Lyon jusqu’au 17 mars 2024 !

Constance MARTINON, professeure de mathématiques