« J’étais un pensionnaire heureux… » Bernard Pivot

« J’étais un pensionnaire heureux … » Bernard Pivot

En 1945, Le jeune Bernard Pivot va rejoindre les bancs du Pensionnat Saint Louis, devenu aujourd’hui le collège Saint Louis Saint Bruno.

Il sera interne dans l’établissement qui n’accueille que des garçons et qui est déjà tourné vers le sport, qu’affectionne particulièrement le jeune Bernard.

 Il préfère largement les terrains de sport aux bancs des classes de maths et sciences. Il dit d’ailleurs « Le sport m’a donné le goût de l’effort et de l’engagement ». Il évoque aussi dans ses souvenirs sa première visite à Paris dans le cadre d’une compétition de tennis de table, épreuve dans laquelle il excellait.

Le collège lui a rendu hommage, en 2010 en l’invitant pour l’inauguration du terrain de sport qui porte son nom.

Ce fut l’occasion pour lui de revoir entre autres la bibliothèque dont il disait aimer le grincement du parquet.

En effet, Il appréciait beaucoup lire et rédiger. Déjà sa vocation littéraire émergeait.

Le collège Saint Louis Saint Bruno est fier de le compter parmi ses nombreux anciens élèves dont certains sont devenus célèbres dans diverses disciplines sportives.

Nous nous associons à la peine de la famille à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Laurence SEMELET, Cheffe d’établissement

2010 / inauguration du terrain de Sport Bernard Pivot au collège Saint Louis Saint Bruno

entouré de M.Brun, chef d’établissement, et de ses adjoints, Mme Burda et M. Bérard

 

Bernard Pivot raconte avec joie et enthousiasme en 1991 ses souvenirs, notamment sportifs, au Pensionnat Saint-Louis dans l’émission « A voix nue », série d’entretiens sur France Culture dont nous vous proposons l’écoute via ce podcast.

Il souligne notamment le fait d’être précurseur pour un établissement scolaire à cette époque, après-guerre, en proposant une pratique sportive importante et valorisée par les professeurs.

Cette pratique et la découverte des joies de la compétition ont participé à son épanouissement de collégien et de lycéen. L’ADN du collège Saint Louis-Saint Bruno était déjà bien là.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/bernard-pivot-je-n-ai-pas-laisse-de-grandes-impressions-a-mes-professeurs-3160535 via @radiofrance

Sophie FASSAYA-LEMAIRE, promotion du Centre Scolaire

                                                        Le jeune Bernard avec son équipe de Football du Pensionnat Saint-Louis  (Publication journal l’Equipe du 7 mai 2024)