Tutelle : Pères Salésiens de Don Bosco

Le Collège Saint Louis Saint Bruno est le lieu de fondation de l’œuvre du Père André Coindre (1787-1826).
C’est là en effet qu’il fonda sa Congrégation des Frères du Sacré Cœur. Membre de la Société Missionnaire de la Croix de Jésus (aujourd’hui Société des Prêtres de St-Irénée), il était d’abord prédicateur, mais il se laissa émouvoir par la détresse des jeunes garçons qu’il rencontrait : sortant de prison, ou jeunes ruraux peu ou mal scolarisés.
Il voulait que les Frères se fassent proches de ces jeunes délaissés, en leur apprenant un métier, en leur donnant uns instruction et en les aidant à trouver un sens à leur vie. Son approche éducative était basée sur la confiance. La Congrégation des Frères du Sacré Cœur a été structurée et s’est internationalisée sous l’impulsion du Frère Polycarpe, premier Supérieur Général. Elle est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays.
Mais les Frères sont aujourd’hui en France moins nombreux et ont moins de possibilités pour accompagner les établissements. C’est pourquoi ils ont fait appel aux Salésiens de Don Bosco pour prendre le relais.

Don Bosco (1815-1888) est un prêtre du Piémont italien qui a voué sa vie à l’accueil et à la formation des jeunes garçons issus de milieux défavorisés.
Il leur a proposé un toit, un accompagnement, une formation professionnelle et religieuse. Sa pédagogie se fonde également sur la confiance. Il a fondé les Salésiens de Don Bosco, qui sont présents dans plus de 130 pays dans le monde.

André Coindre, Don Bosco, ont tous deux mis en œuvre un même souci des jeunes en difficulté, une même approche éducative faite de simplicité et de bienveillance.

Le collège St Louis St Bruno fait donc aujourd’hui partie du réseau Don Bosco, comme une soixantaine d’autres établissements en France.

(plus d’infos sur :  www.don-bosco.net)

www.don-bosco.net/maison-don-bosco/4000-de-nouveaux-etablissements-entrent-dans-le-reseau-don-bosco.html