Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLe primaireAnnée 2010-2011Intervention Sessad sur l’autisme (CM2)
Dernière mise à jour :
jeudi 1er juin 2017
Statistiques éditoriales :
185 Articles
28 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
20 hier
153711 depuis le début
     
Intervention Sessad sur l’autisme pour tout le primaire de notre école
lundi 3 janvier 2011
par Com. de l’école
popularité : 22%

Mardi 14 décembre au matin, une personne du Sessad, où est accueilli Kenny plusieurs fois par semaine, est venu à l’école pour nous expliquer ce qu’était l’autisme.

Les enfants autistes sont comme nous,ils perçoivent le monde à travers leurs 5 sens. Ils peuvent cependant avoir une hypersensibilité au niveau du touché, de l’ouïe, et d’autres sens qui fait qu’ils peuvent se sentir agressés par ce qui les entoure. Nous pouvons les aider en les prévenant quand nous allons les toucher, leur parler ou s’ils risquent de sentir quelque chose qui va les gêner.
Mais là où il y a une réelle différence, c’est au niveau de leur "6ème" sens. C’est le sens social. Les personnes autistes ne comprennent pas les choses dans leur globalité. Elles perçoivent d’abord les détails, puis l’ensemble.Elles ont aussi du mal à se mettre à la place des autres, à imaginer ce qu’ils peuvent ressentir ou voir. De plus, ils ont du mal à gérer leurs émotions, à accepter les manifestations de joie ou de colère.


Nous pouvons donc les aider en leur expliquant que nous sommes contents ou en colère, et qu’ils ont eux aussi le droit de l’être.


Les élèves ont pu poser leurs nombreuses questions et laisser la place aux CP, CE1, CE2.