LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
“L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir.”
Maria Montessori.
Ce modèle éducatif se base sur l’auto-apprentissage et par l’expérimentation plutôt que par l’accumulation de connaissances.
La pédagogie Montessori se fonde sur l’observation des capacités et des besoins psychiques de l’enfant. Elle le considère comme l’acteur de sa propre construction. L’éducateur accompagne le développement de chacun individuellement, dans le respect de sa personnalité, de son rythme, et dans toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, sociales, intellectuelles et spirituelles.
La liberté, dans un cadre constructeur et un environnement préparé, est un des piliers de cette pédagogie. L’enfant choisit son activité́, à condition toutefois qu’elle lui ait été présentée au préalable par l’enseignant. Chaque activité́ respecte une chronologie et des étapes spécifiques qui favorisent l’acquisition durable d’une notion.
L’enseignant fournit des clés, qui permettent à l’enfant d’expérimenter de manière autonome mais concrète. Le matériel mis à sa disposition lui permet de corriger ses propres erreurs sans attendre l’intervention de l’adulte. Cette pédagogie est une chance. Elle permet d’inviter le corps à l’école, favorise le développement de l’attention et conduit sans aucun doute à la coopération.
Chaque matin et après-midi, les enfants bénéficient de temps d’activité autonome durant des périodes assez longues. Cela respecte leur rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité.
La classe est organisée en plusieurs aires dont chacune est consacrée à un apprentissage spécifique (activités sensorielles, langage, mathématiques, sciences, musique, vie pratique…).
Les objets y sont placés de manière accessible, pour permettre aux enfants de les manipuler mais aussi de les ranger facilement. Patères et tiroirs sont à bonne hauteur, cadres et miroirs aussi, des tapis sont dévolus à certaines activités… Le matériel est proposé en un seul exemplaire. Cela permet aussi à l’enfant d’expérimenter la frustration, d’attendre son tour, voire d’observer le travail des autres et, pourquoi pas, de coopérer.
Conçu dans une approche scientifique par Maria Montessori, le matériel mobilise les sens et favorise une progression pour que l’enfant chemine graduellement vers l’abstraction. Chaque étape dans les acquisitions s’appuie ainsi sur un matériel spécifique, comme les lettres en relief, l’alphabet mobile, les lettres objets qui se succèdent pour rendre possible l’écriture spontanée.
Le travail avec la pédagogie Montessori s’expérimente par la manipulation même si elle n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’impliquer l’enfant dans une action qui construit son mouvement et sa réflexion. Les élèves ont cependant besoin d’apprentissages explicites et verbalisés, porteurs de sens. La verbalisation évite certains malentendus comme l’hypothèse qu’une notion est acquise. Un enfant peut avoir manipulé un objet, mais n’en avoir rien appris. Un équilibre à trouver car il existe une mémoire du corps et du mouvement et verbaliser trop tôt peut décourager l’enfant.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus quand ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s’adapter »
MONTESSORI Maria. Pédagogie scientifique, La maison des enfants, Tome 1, Desclée de Brouwer.