NOTRE PROJET ÉDUCATIF

L’école du centre scolaire Saint Louis Saint Bruno :

Est un établissement d’enseignement primaire et maternelle, SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION AVEC L’ETAT, qui participe au service de l’Education Nationale.

  • Nous travaillons dans le respect des directives données par le ministère de l’éducation nationale et en lien avec l’inspection académique de Lyon.

Est un établissement de L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE qui développe un projet éducatif insufflé par l’esprit des SOEURS DE SAINT JOSEPH. Cette congrégation constitue la tutelle de l’établissement.

  • Nous pensons que l’éducation des jeunes et des enfants est l’affaire de toute une communauté éducative composée de parents, de personnel d’encadrement, d’enseignants… Cette éducation, nous la voulons conforme à l’esprit fondateur de la congrégation et qui prône les valeurs de :

Respect

Vérité

Confiance

Simplicité

Accueil

Se veut ouverte, familiale et conviviale au plus grand nombre sans discrimination.

  • Nous pensons que chacun est riche de son histoire, de ses croyances, de ses forces et de ses fragilités.
    L’école Saint Louis – Saint Bruno se veut être un lieu d’apprentissage du respect des autres et de la richesse de chacun.

L’ensemble de la communauté éducative a pour mission d’accompagner chaque élève, selon ses besoins, afin qu’il réussisse sa scolarité pour son épanouissement et la réalisation de son accomplissement personnel en l’éduquant a la relation aux autres.
Pour cela chacun se trouve engagé dans un dialogue et un partenariat dans l’intérêt et le respect de chaque élève.

Notre projet pédagogique

Projet pédagogique

En 2015, l’école s’est lancée dans la mise en œuvre progressive d’un projet pédagogique qui met l’accent sur les sciences, les langues (avec la proposition de l’allemand en deuxième langue). Depuis deux ans, des projets dans chacune des classes ont vu le jour, certains sont reconduits (chorale -escrime – EPS), d’autres sont mis en œuvre ponctuellement.

ÉVOLUTION DU PROJET PÉDAGOGIQUE :

PLACE À LA CRÉATIVITÉ EN 2018 !

Développer la créativité de nos élèves leur facilité l’accès à l’initiation et à la pratique des arts est un enjeux majeur dans la construction des adultes de demain.

La mise en œuvre de ce projet se déclinera sous deux volets, et commencera à l’automne 2018.

  • Des matinées artistiques

Cinq matinées sont programmées sur l’année et auront pour objectif d’initier les élèves à différentes pratiques artistiques (en lien avec les programmes du Ministère de l’Education Nationale)

Théâtre, couture, origami, histoire des arts…. vont constituer de nouvelles approches en complément du travail fait chaque jeudi dans toutes les classes avec Mme STREBEL (intervenante en arts plastiques).

Nous proposerons également de faire participer des parents dans l’accompagnement de nos groupes.

  • Les ateliers de midi

Des ateliers constitués de petits groupes certains jours de semaine (à partir d’octobre), auront pour objectif d’aider à l’acquisition de la lecture et du langage tout en privilégiant l’ouverture aux domaines artistiques.

Ces ateliers seront organisés et conduit par les enseignantes durant les pauses méridiennes

La composition des groupes sera alternée ce qui permettra de prendre en charge les demi pensionnaires comme les externes

Cette organisation permettra de consolider de manière plus ludique les apprentissages des fondamentaux de la langue et de la lecture.