Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLa maternelleAnnée 2008-2009Le livre des maternelles
Dernière mise à jour :
lundi 1er octobre 2018
Statistiques éditoriales :
184 Articles
30 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
454 hier
209565 depuis le début
     
Le livre des maternelles
jeudi 1er octobre 2009
par Com. de l’école
popularité : 3%

Tout au long du mois de Septembre, les élèves de petite, moyenne et grande section de maternelle ont réalisé leur premier album.
C’est à la suite de la lecture d’un album de jeunesse : L’école de Léon ( de Serge Bloch) , qu’ils ont décidé d’en réaliser un, afin que leurs parents sachent ce qu’ils faisaient durant leurs journées d’école. Ils ont dès lors établi un planning des réalisations.

Les grands et les moyens se chargeraient de décalquer et colorier les décors, tandis que les petits devaient réaliser les fonds à la peinture.

Parallèlement à ces réalisations plastiques, les élèves ont travaillé sur l’emploi du temps de la journée, ou de la matinée pour les petits, et sur l’espace.

Les élèves de grande section ont, par exemple, dû reconnaître et nommer la fonction des lieux de la classe maternelle. Ils ont également appris à nommer les adultes de l’école et à définir leur fonction.

Après avoir réalisé les illustrations, les élèves les ont organisées. Les grands ont ensuite dicté les textes de l’album. Puis la classe entière a décidé du titre.
Leur album s’appellerait L’école des maternelles.

Une fois le livre achevé et imprimé, les élèves l’ont emmené chez eux. Ils l’ont également présenté à la classe des CM2.

Ce fut un temps fort pour les enfants qui ont pu préciser les différents moments de la réalisation de leur album.


Projet d’un livre de classe, à télècharger
 
Articles de cette rubrique
  1. Le livre des maternelles
    1er octobre 2009