
Mercredi 8 octobre, le collège a accueilli Joël Thibault, aumônier du sport, qui a présenté à une quarantaine d’élèves volontaires son parcours et son accompagnement des sportifs de haut niveau depuis plus de 10 ans.
Ce pasteur protestant a lui-même été un athlète de haut niveau, et a vécu longtemps sans la foi : sa religion était le sport. Il est venu expliquer à nos élèves comment il a transformé son parcours de vie, ses insatisfactions et ses échecs grâce à la foi.
Joël Thibault a expliqué comment il accompagne les athlètes sur le plan spirituel et émotionnel, les aide à gérer leurs inquiétudes, leurs défis et à redéfinir leur projet de vie.
Il souligne que la foi représente une source de force et de résilience en racontant des anecdotes mettant en avant la capacité du pardon qui libère d’un footballeur blessé ou encore le fair-play d’un coureur d’athlétisme dont la plus belle victoire est d’avoir laissé la 1ère place à son rival qui méritait de remporter la course.
Il a, entre autres, travaillé aux côtés d’Olivier Giroud, mais a également accompagné Pierre Rabine lors des JO 2024 de Paris, nageur handisport quadri-amputé après un accident du travail.
Joël Thibault rappelle aux élèves la règle d’Or : faire aux autres ce que l’on voudrait que l’on nous fasse, être pro-actif sans attendre de retour. Voilà la plus belle des victoires.
Cette conférence, ponctuée de reportages relayant des témoignages et parcours de sportifs, s’est achevée avec de nombreuses questions de nos élèves tous très intéressés par le parcours de notre invité et de son lien entre foi et sport.
Chacun est reparti avec un exemplaire du manga « Les Champions » dans lequel, entre autres, 8 sportifs se livrent sur leurs parcours entre défis sportifs et foi.
Mettre le respect, l’éthique et l’humilité au centre de sa pratique sportive, en veillant à respecter la diversité des croyances religieuses de chacun, voici le message qui a été délivré.
Manga des Champions / BLF Editions – illustration ©Kozumi Shinozawa

