Séminaire Erasmus +

SEMINAIRE   

BERLIN 28/30 OCTOBRE 2024

 Enseignante d’allemand et référente Voyages / Erasmus+ au Collège Saint Louis Saint Bruno de Lyon, j’ai eu l’opportunité de participer au séminaire européen Erasmus+ organisé par l’organisme de formation danois Friskolerne qui a eu lieu à l’ambassade du Danemark à Berlin du 28 au 30 octobre 2024.

Une cinquantaine de participants (chefs d’établissement, coordinateurs Erasmus+ et / ou enseignants) issus de nombreux pays européens étaient présents afin de suivre cette formation dont la thématique principale était l’éducation à la paix et à l’espoir pour les jeunes en ces temps de conflits aux portes de l’Union Européenne. Le second objectif essentiel était de nouer des contacts et des partenariats européens afin de développer tout type de mobilités de groupes et individuelles, ce qui fait intrinsèquement sens avec l’idée de nourrir espérance et construction personnelle pour nos élèves actuels.

Enrichi par plusieurs conférences (entre autre sur la digitalisation de l’éducation à la paix, sur la gestion du stress ou encore sur le changement climatique), par de multiples workshops interdisciplinaires (eTwinning, élaboration d’un catalogue de projets thématiques pour tout type de mobilité, échanges de pratiques pédagogiques et culturelles dans les différents pays) et par des visites didactisées à travers certains monuments de Berlin, ce séminaire fut très riche et inspirant pour l’ensemble des participants qui ont été stimulés par le désir de construire différents types de mobilité internationale sur le court ou moyen terme.

 

Pour rappel, l’agence européenne Erasmus+ cherche à développer divers formats de mobilité :

 

– mobilités de groupe d’élèves : échanges scolaires, comme c’est le cas entre notre collège et Valence depuis 2023,

– mobilités individuelles d’élèves : cours ou stages,

– mobilités de personnels : cours, formations ou job-shadowings qui sont très recherchés par nos partenaires européens.

 

De retour de Berlin, inspirée par ces échanges et ces rencontres, j’envisage avec la Direction de mettre en œuvre un job-shadowing au printemps 2025 avec un établissement danois (Friskole à Velling) afin que trois enseignants de notre Collège partent observer le système scolaire scandinave et échanger sur les pratiques avec les équipes pédagogiques sur place. A l’issue de ce stage d’observation, nous accueillerons à notre tour trois professeurs danois qui viendront observer notre pédagogie et nos méthodes. Ces expériences innovantes de job-shadowing entre enseignants européens est une occasion de partage de savoir-faire, d’ouverture culturelle et de réflexion, qui bénéficient tant aux enseignants qu’aux élèves des établissements des deux pays.

Julie COMBAUD