Paris, Ville Lumière

     

Un beau voyage culturel et interdisciplinaire a été proposé aux classes de 4A et 4H du 18 au 21 novembre 2024.

C’est accompagné de leurs professeurs de français et d’histoire géographie, M. Crastes, Mme Bakiri et M. Amieux, qu’ils ont pu profiter d’un programme riche et varié avec, entre autres :

La découverte du Marais, quartier emblématique de la Capitale, avec la visite étonnante, parfois déroutante, du centre Pompidou,

La descente surprenante et pas très ragoûtante des égouts ( sans lesquels, Paris ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui),

Une excursion curieuse et saisissante au cœur de l’Histoire aux Invalides et à l’Hôtel Carnavalet,

La rencontre émouvante des « grands Hommes » de la Nation au Panthéon,

 La visite éblouissante et fascinante du Musée du Louvre et de ses chefs d’œuvre sans oublier le Château de Versailles « à travers les siècles » à suivre « la journée d’un Roi »

                                

Des journées bien remplies pour tout le groupe qui est revenu ravi de ce séjour, malgré une météo incertaine…mais de saison !

M. Crastes, professeur de français

Le séjour vu par nos élèves :

Mathis : « Nous avons fait tous les trajets à pied, cela nous a permis d’admirer ce qui nous entourait, les monuments ou les bâtiments importants, comme la Tout Eiffel ou Notre Dame, mais aussi des ponts magnifiques (…) Après plusieurs visites et plusieurs heures de marche, j’ai vraiment adoré Paris. Je trouvais ça magnifique, (…) je ne voulais plus partir.

Lucien : « Il faut savoir que cette ville est très impressionnante, tout est grand, je me sens tout petit, et puis aussi parce que la ville de Paris a conservé et entretenu tous les bâtiments, ce qui donne un charme (…). Le musée du Louvre m’a laissé bouche bée. Il est si majestueux avec ses feuilles d’or sur les toits et sa magnifique pyramide de verre. J’ai aussi beaucoup aimé Versailles, d’autant plus qu’il a neigé. »

Fanny : « l’après-midi, nous avons visité l’Hôtel Carnavalet. Ce jour-là un beau soleil brillait dans le ciel, apportant un peu de chaleur à ce voyage. Malheureusement, le dernier jour est arrivé, et je me suis rendu à Versailles pour 2 visites de 1h30 chacune. Ce fut sans aucun doute mon moment préféré du voyage, avec les jardins recouverts de neige, ajoutant de la féérie au sublime décor. Je suis revenue à Lyon avec des souvenirs incroyables plein la tête (…) Les restaurants étaient excellents et divers, et les professeurs d’une grande gentillesse, rendant ce voyage encore plus agréable. »

Timéo : « Avant de partir, je pensais que le voyage allait être bien, mais sans plus, alors qu’au final, le voyage m’a donné une autre vision de la vie, j’ai découvert l’art de grands peintres. (…) Je ne pensais pas que Mona Lisa était si petite, son tableau quand je l’ai vu m’a impressionné, elle était toute petite mais si bien faite … »