Parcours Orientation

Dans le cadre du parcours Orientation proposé à nos élèves, une vingtaine de 4e et 3e volontaires sont allés visiter l’école Hôtelière Vatel avec Mme Reinhard, référente Orientation et Mme Marathé, professeure d’anglais.

Au programme de cette visite, 4 ateliers pour sensibiliser nos élèves aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie :

  • Découverte des ustensiles au travers de devinettes
  • Apprendre à dresser une table et à plier des serviettes
  • Découverte et dégustation de fromages
  • Flambage de crêpes

Des ateliers ludiques, concrets et gourmands qui ont particulièrement plu à nos jeunes volontaires !

        

 

 

Mardi 6 février, dans le cadre du festival des métiers RHEVE (Restauration Hôtellerie Evénementiel)
M.Monier, professeur de Technologie et M. Ogeret, professeur de SVT ont accompagné 21 élèves de quatrième à La Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel Dieu.

 Ils ont assisté et participé à trois ateliers sous les toits de cet édifice emblématique et chargé d’histoire :

*Cuisine : les élèves ont travaillé au montage de choux de différentes manières (maison et surgelés) et les ont ensuite dégustés.

*Découverte des arts de la table avec les codes du dressage et du service.

*Posture professionnelle et apprentissage, permettant de découvrir l’orientation possible et des ateliers de mise en situation (réceptionniste…)

Les élèves ont été très actifs sur les activités proposées, et très impliqués, étant 6 à 8 maximum par activité.

En parallèle, Mme Reinhard et Mme Gibaud, professeure d’anglais, sont allées à la Cité Internationale de Lyon avec toujours une vingtaine d’élève volontaires de 4e
pour découvrir cette fois-ci les métiers de l’évènementiel.

Nos élèves ont assisté à des ateliers concernant les conditions de sécurité pour l’organisation d’évènement, (visite du PC de sécurité, analyse du plan d’une salle devant recevoir du public, …)

Les élèves ont eu aussi l’opportunité de pouvoir composer un mocktail (cocktail sans alcool), de comprendre l’art et les codes du dressage de table et enfin de réaliser une tarte au citron munis de leur charlotte et poche à douille, après bien sûr la mise en pratique des règles sanitaires obligatoires.

 Après l’effort, le réconfort pour nos élèves ravis qui ont dégusté le fruit de leur travail en rêvant peut-être des possibilités d’en faire leur futur métier…