DEPUIS TOUJOURS, L’OLYMPIQUE LYONNAIS A CHOISI DE PARIER SUR LA FORMATION AVEC LA VOLONTÉ QUE SES JEUNES ISSUS DU CENTRE DE FORMATION SYMBOLISENT LES VALEURS ET LE SAVOIR-FAIRE DU CLUB.
L’ACADÉMIE EN CHIFFRES
SECTION FÉMININE
Plus de 120 licenciées réparties dans 8 équipes dont :
- 8 joueuses en sélections nationales12 joueuses en sélection régionale*
- 4 joueuses au Pôle France (INF)
- 3 joueuses au Pôle Espoir (Vaulx en Velin)
SECTION MASCULINE
- 260 licenciés réparties dans 18 équipes
- 20 joueurs en sélections nationales
- 28 joueurs hébergés au centre de formation
MEILLEUR CLUB FORMATEUR DEPUIS 10 ANS
SACRÉ MEILLEUR CLUB DE JEUNES EN 2011/2012
Ce trophée décerné par la FFF prend notamment en compte les résultats des équipes U17, U19, le classement des centres de formation et le nombre de joueurs retenus en sélections nationales.
UNE ACADÉMIE EN RECHERCHE DE L’EXCELLENCE
Depuis sa création, l’Academie met tout en oeuvre pour inscrire sa politique dans une démarche véritable de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). C’est pourquoi, chaque jeune qui intègre le Centre de Formation de l’Olympique Lyonnais bénéficie d’un programme conçu comme un projet de vie à part entière, qui conjugue les dimensions sportive et éducative.
L’ACADÉMIE, FER DE LANCE DE LA FORMATION FRANÇAISE
Les questions sociales et sociétales sont au centre des préoccupations de la structure. Si la politique de formation de l’OL est construite sur une responsabilité sportive exigeante pour atteindre le « haut niveau », le socle en est une responsabilité humaine avec la volonté de s’occuper de tous. L’Olympique Lyonnais a toujours souhaité organiser cette dimension sociale en conciliant solidarité et efficacité au sein d’un processus global.
Avec neuf autres clubs formateurs l’Olympique Lyonnais est engagé sur un projet visant à produire un label dédié, distinguant les pratiques cohérentes de formation avec l’idée de responsabilité Sociétale, notamment celle de concilier au mieux entraînement sportif, formation académique et éducation humaine/citoyenne.
LE PROJET ÉDUCATIF
La scolarité à l’Olympique Lyonnais fait partie d’un double projet sportif et citoyen. Le jeune footballeur doit adhérer totalement à ce double projet pour lequel le club met à disposition des garçons comme des filles des formations adaptées au niveau de chacun.
L’objectif de ces formations comme celui du terrain est la réussite comme en témoigne les résultats du Bac 2012 avec une mention Bien et 3 mentions Assez-Bien ; mais l’objectif est aussi celui de trouver un équilibre dans une voie qui permette de se réaliser en tant qu’individu et de préparer sereinement sa reconversion.
Pour tout cela, les acteurs de la cellule scolaire sont à l’écoute des jeunes, de leurs parents et des équipes éducatives des établissements partenaires, dans le souci de les accompagner tout au long de leur parcours. C et accompagnement s’effectue de l’entr ée au collège jusqu’aux formations post-bac à travers des informations, des entretiens, des suivis d’étude, des cours de soutien et des conseils au quotidien.