La formation « Danse-Études » peut se révéler être un formidable vecteur de progrès pour les élèves qui la suivent. Elle offre à des élèves motivés par des activités artistiques et chorégraphiques la possibilité de recevoir en complément de leur formation scolaire générale une formation spécifique en danse et expression scénique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
Aujourd’hui partenaire avec le collège et le lycée St Louis St Bruno nous plaçons la réussite scolaire, la réussite sportive et l’épanouissement personnel de l’enfant, au cœur de notre mission
Cette formation propose une polyvalence de l’enseignement de l’art dans les différentes composantes de la danse, Jazz, Danses urbaines ( Street, LA style, Hip hop) , Classique, Contemporain, Danses Aériennes et Expression scénique.
Elle amène ainsi l’élève à comprendre sa passion en lui découvrant d’autres objectifs.
Un programme complet, de la sixième à la terminale.
C’est une pratique approfondie de la danse avec un volume horaire entre 10h et 12h/semaine suivant leur niveau et leur âge. Les cours, ont lieu de septembre à juin.
Le programme est basé sur un apprentissage (technique-artistique) à un rythme régulier, nécessaire et obligatoire pour évoluer. Il s’applique aux élèves scolarisés au Collège et Lycée avec des horaires aménagés
La formation à dominante Jazz et danses urbaines ne néglige pas pour autant l’intensité des autres disciplines pour développer et mettre en avant les qualités de chacun. Nous amenons chacun des élèves à se dépasser et à prendre confiance en soi à travers l’expression scénique qui pourra leur amener un atout professionnel quelque soit la branche où ils se dirigeront.
Travail atelier chorégraphique pour ouvrir leur créativité et participation aux concours (si leur niveau leur permet)
Les cours ont lieu dans des studios conçus et aménagés selon les normes réglementaires (parquet flottant, barres, miroirs, sonorisation, ….).
L’objectif pédagogique est de découvrir et développer, à travers la danse, certaines aptitudes indispensables à la réussite d’un projet de qualité tel que la concentration, le sens de l’effort, la discipline. La structure de fonctionnement de ce cycle, continue à offrir la possibilité de concilier des études générales traditionnelles avec une pratique sérieuse de la danse.
Le souhait commun est de voir sortir de l’école, des danseurs accomplis et épanouis qui ont atteint leurs objectifs ou prêts à franchir une étape supplémentaire dans leur approche artistique ou tout simplement de permettre à certains élèves d’assouvir leur passion jusqu’en terminale avant de rentrer dans une vie étudiante beaucoup plus intense.
Accueillir garçons et filles possédant les qualités physiques requises pour la danse même si leur niveau technique n’est pas très élevé. S’ils en ont la volonté, grâce à un travail sérieux et enthousiaste, ils progresseront rapidement.
Un contact permanent entre la direction de l’établissement scolaire et les professeurs de danse afin de permettre un très bon suivi des élèves.