Sensibilisation au handicap
Tokyo 2020

PROJET TOKYO 2020

Tokyo 2020 est un projet fédérateur qui associe le Centre Scolaire SLSB, le Collège St Denis, le CEM (Centre d’éducation Motrice Jean Marie Arnion) de Domartin et des handi-sportifs de haut niveau.

L’enjeu premier est de sensibiliser les jeunes au handisport et à la culture japonaise. Permettre la rencontre sportive et culturelle entre les jeunes et les sportifs handisport se préparant aux qualifications de Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 : nous citerons avec grand plaisir : Maxime Thomas (tennis de table), Nicolas Peifer (tennis), Sophie Sablon (escrimeuse), David Gerber (athlétisme)…

Ce projet sera une aventure humaine grâce aux échanges avec le CEM (Centre d’Education Motrice Jean Marie Arnion), la Ligue Handisport et aussi les élèves du lycée français de Tokyo auxquels nous serions rattachés (Maxime Thomas étant le parrain de ce lycée pour les JO 2020).

La durée de ce projet est de 2 ans et sa finalité sera un séjour d’une semaine environ à Tokyo durant les Jeux Paralympiques de 2020.

Pendant deux ans, nous allons vivre, partager, échanger au rythme des Jeux paralympiques.

La flamme olympique est partie du lycée, le vendredi 7 septembre 2018 en début d’après-midi, en présence de Mme Chirinian, Mme Deletraz, Xavier Chambost, les élèves de seconde option japonais, les 1ères Gestion Administration et les 4èmes de notre collège.

La suite de la cérémonie s’est déroulée au collège St Denis avec des ateliers découvertes sur le handisport pour les élèves.

  • Le 21 février 2020 la journée handisport a permis aux élèves du lycée d’appréhender le monde du handisport.

Xavier Chambost, rubgy et Jocelyn Truchet, volley, sont venus présenter leur handisport et faire participer les élèves à des matchs en situation de handicap.

Le ferveur sportive était au rendez-vous !

Yann Cucherat, adjoint au maire délégué aux sports a marqué de sa présence cet évènement.

La journée handisport s’est poursuivie l’après-midi au collège St Denis avec les élèves qui partiront également aux JO handisport de Tokyo en août 2020.

  • Le 7 février 2020 le groupe objectif Tokyo s’est rendu à l’université Lyon 2 pour assister au Festival International du Film sur les Handicaps.

Nous avons été accueillis par Zita Carvalhosa, fondatrice et directrice du Festival International de courts-métrages de Sao Paulo, le réalisateur Taïwanais Meng-Ru Wu qui présentait son court-métrage intitulé « the Mirror » et Pascal Duquenne, membre permanent du Jury et connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme atteint du syndrome de Down dans le « Huitième Jour » de Jaco Van Dormael.

Le FIFH apporte exactement ce que les Jeux Paralympiques apportent au sport : un regard neuf et décalé qui fait passer le handicap au second plan. A travers les 70 films sélectionnés dans le monde, le public découvre comment un tel sujet, souvent abordé de manière inattendue, débridée ou avec humour, s’inscrit dans la culture des autres pays tout autant que du nôtre.

Nous avons visionné 9 courts-métrages, dont 5 en anglais, produits par des réalisateurs du Canada, Sri Lanka, Angleterre, Suisse et Taïwanais. A l’issue de la séance chaque participant a voté pour élire son coup de cœur. Notre groupe a choisi à l’unanimité, le film « Plume » de Marjolaine De Lecluse, France, traitant avec humour de la maladie et du handicap chez l’enfant.

Rendez-vous est pris pour la remise des prix à l’Hôtel de Ville à la fin de Festival…

Une belle expérience de groupe pour découvrir le handicap avec encore d’autres yeux : l’acceptation de l’autre avec les valeurs d’humanité, de bienveillance et de respect des singularités !

  • Le 16 décembre 2019 le groupe Tokyo du Lycée SLSB a rejoint son parrain Maxime Thomas, n°3 mondial en Tennis de Table Fauteuil, sur son lieu d’entraînement à Gerland.

La matinée a démarré par un échange de questions/ réponses avec Maxime Thomas et son coach, lui-même professionnel valide, de l’équipe suisse.

Les lycéens ont ainsi pu mieux appréhender son parcours d’adolescent valide joueur de tennis, ses années de maladie entraînant une paralysie, ses défis de sportif handisport en tennis de table, ses contraintes et ses enjeux.

Maxime est toujours en phase de qualification pour les JO Paralympiques de Tokyo en Août 2020 et ses résultats sont encourageants. Les élèves ont donc de bonnes chances de pouvoir l’encourager concrètement à Tokyo. Nous sommes heureux d’avoir pu réserver les places pour ses épreuves Olympiques théoriques.

Les élèves ont ensuite assisté aux exercices d’entraînement. Ils ont été fortement impressionnés par ses capacités de concentration intense, la variété des exercices imposés par le coach et la complicité entre les deux athlètes.

Pour finir cette rencontre, RDV est pris pour la Journée Handisport du Lycée le 21 Février à laquelle Xavier Chambost (Rugby) et Jocelyn Truchet (volley) devraient participer.

Une nouvelle fois nous avons vécu une belle rencontre humaine autour du handisport.

  • Jeudi 10 janvier 2019 a eu lieu la première rencontre entre les élèves et les sportifs partenaires au collège St Denis.

Les élèves de ce collège, du collège SLSB et ceux de l’option japonais du LGT ont rencontré l’escrimeuse Sophie Sablon qui soutient ce projet.

Retransmission de cette rencontre par France 3, jeudi 10/01 à 19h15 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon