Commerce
Ce bac pro forme à la vente, au conseil et à l’animation d’une surface de vente : mise en place d’une signalétique, d’actions promotionnelles, etc… L’élève acquiert des techniques de gestion pourréaliser le réassortiment, préparer les commandes, gérer les stocks… il contribue à la fidélisation de la clientèle.
Débouchés
– Des entreprises commerciales qui diffusent des biens ou des services, à dominante alimentaire ou non-alimentaire, spécialisées ou généralistes, de tailles variées (petits et grands détaillants) s’adressant au particulier ou au professionnel,
– Des entreprises de production qui possèdent un espace de vente (magasin d’usine).
Accès à la formation
Admission de droit : après la classe de 3ème
Admission conditionnelle : après un CAP employé de commerce multi spécialité
Qualités requises :
- Goût du contact
- Goût de la communication, savoir être à l’écoute du client
- Avoir des qualités d’attention, d’ouverture et de patience
- Sens de la gestion et de l’organisation
- Bonne présentation
- Bonne élocution
- Autonomie
Enseignements professionnels
- Gestion: réassort et approvisionnements, commandes et réception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire. Gestion de l’unité : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité.
- Animation : ambiance, signalétique, attractivité, préparation et mise en œuvre d’actions, évaluation.
- Vente: préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation. Conclusions ; réclamations.
- Demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale : positionnement, assortiment
- Mercatique : emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fidélisation, application à un produit.
Poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable.
Par exemple :
BTS MUC : Management des Unités Commerciales
BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Programme
Stages
22 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle
Lieux de stages : magasins, commerce, grandes surfaces…
Les atouts de la formation au lycée professionnel
Des lieux de stage, testés et approuvés ; fidélisation des entreprises
Visite de centres commerciaux, des fournisseurs, analyse des pratiques professionnelles
Ouverture vers l’évènementiel : participation des élèves de Commerce à des manifestations extra-scolaires.
Les métiers accessibles :
- Commerçant en alimentation
- Télévendeur
- Assistant de vente
- Vendeur spécialisé…