Commerce

Ce bac pro forme à la vente, au conseil et à l’animation d’une surface de vente : mise en place d’une signalétique, d’actions promotionnelles, etc… L’élève acquiert des techniques de gestion pourréaliser le réassortiment, préparer les commandes, gérer les stocks… il contribue à la fidélisation de la clientèle.

Débouchés

– Des entreprises commerciales qui diffusent des biens ou des services, à dominante alimentaire ou non-alimentaire, spécialisées ou généralistes, de tailles variées (petits et grands détaillants) s’adressant au particulier ou au professionnel,
– Des entreprises de production qui possèdent un espace de vente (magasin d’usine).

 

Accès à la formation 

Admission de droit : après la classe de 3ème

Admission conditionnelle : après un CAP employé de commerce multi spécialité

 

Qualités requises : 
  • Goût du contact
  • Goût de la communication, savoir être à l’écoute du client
  • Avoir des qualités d’attention, d’ouverture et de patience
  • Sens de la gestion et de l’organisation
  • Bonne présentation
  • Bonne élocution
  • Autonomie
Enseignements professionnels
  • Gestion: réassort et approvisionnements, commandes et réception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire. Gestion de l’unité : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité.
  • Animation : ambiance, signalétique, attractivité, préparation et mise en œuvre d’actions, évaluation.
  • Vente: préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation. Conclusions ; réclamations.
  • Demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale : positionnement, assortiment
  • Mercatique : emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fidélisation, application à un produit.

 

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable.

Par exemple :

BTS MUC : Management des Unités Commerciales

BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Programme

 Stages

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle

Lieux de stages : magasins, commerce, grandes surfaces…

Les atouts de la formation au lycée professionnel

Des lieux de stage, testés et approuvés ; fidélisation des entreprises

Visite de centres commerciaux, des fournisseurs, analyse des pratiques professionnelles

Ouverture vers l’évènementiel : participation des élèves de Commerce à des manifestations extra-scolaires.

 

Les métiers accessibles :
  • Commerçant en alimentation
  • Télévendeur
  • Assistant de vente
  • Vendeur spécialisé…