La classe de Première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente prépare les élèves à devenir des professionnels compétents dans le domaine du commerce et de la vente. Grâce à une formation alliant théorie et pratique, ils développent des compétences essentielles en gestion de la relation client, techniques de vente, et marketing. Cette année constitue une étape clé vers l’acquisition d’un savoir-faire polyvalent et adapté aux exigences du marché du travail.
Le titulaire d’un Bac Pro Commerce et Vente a pour vocation de travailler en autonomie au sein d’une équipe en prenant en charge l’acte de vente dans sa globalité : de l’approvisionnement jusqu’à la fidélisation des clients. Il pourra seconder le responsable commercial d’une surface de vente. L’Option A du Bac MCV permet d’acquérir des compétences d’animation et de gestion de l’espace commercial. L’Option B du Bac MCV permet d’acquérir des compétences de prospection et de valorisation de l’offre commerciale.
Acquérir des compétences dans les domaines :
Nos apprentis sont évalués tout au long de la formation dans l’UFA (1 bulletin par semestre) et en entreprise.
Des Contrôles en Cours de Formation (écrits et oraux) portant sur les apprentissages dans les enseignements professionnels et les matières générales ont lieu au cours de la formation en vue de l’obtention du diplôme.
–
Enseignement général
Coef
Mode d’évaluation
–
Histoire – Géographie – EMC
2,5
Ponctuel – écrit
–
Mathématiques
1
CCF
–
Français
2,5
Ponctuel – écrit
–
Anglais LV1
2
CCF
–
Espagnol ou Italien LV2
2
CCF
–
Arts appliqués
1
CCF
–
Education Physique et Sportive
1
CCF
–
Enseignement professionnel
Coef
Mode d’évaluation
–
Pratique professionnelle
8
CCF
–
Economie – Droit
1
Ponctuel – écrit
–
Prévention Santé Environnement
1
Ponctuel – écrit
–
Analyse et résolution de situations professionnelles
4
Ponctuel – écrit
–
Chef d’œuvre
1
CCF + Oral
Notre formation est accessible à toute personne en situation de handicap sauf si ce handicap peut représenter un danger pour elle-même ou pour les autres apprentis.
Ainsi chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas, avec le référent handicap et la Direction du CFAB.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la scolarité est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle via l’OPCO.
L’apprenti perçoit une rémunération calculée selon son âge et son niveau de formation.
Taux de poursuite d’études : 100%
Taux d’insertion : 100%
Taux de rupture : 11%
Taux de satisfaction : 92%