Le bureau des entreprises a pour objectif une insertion professionnelle réussie de tous les lycéens.
Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises :
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) appelées communément stages, constituent une part importante de la formation en lycée professionnel. Durant ces périodes de stage, l’élève acquiert certaines compétences professionnelles qui ne peuvent être expérimentées et validées qu’au contact de la réalité professionnelle.
La durée des périodes de stage varie selon le diplôme préparé et l’année de formation :
Chaque élève reçoit une gratification, à la fin de son stage :
Le bureau des entreprises, en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, accompagne activement les élèves dans leur recherche de stages. Grâce à son action et à l’ensemble de nos partenaires professionnels, 100% de nos élèves réalisent leurs stages dans l’année.
Depuis plusieurs années, nous organisons notamment un stage dating : les élèves, après avoir transmis leur candidature, passent des entretiens avec plusieurs entreprises partenaires et peuvent être sélectionnés pour y effectuer un stage.
Cet événement permet aux élèves de s’entraîner à un entretien d’embauche et leur offre la possibilité de trouver un stage. Le résultat est très concluant puisque plus de 90 % des participants réussissent à décrocher un stage à l’issue de cette journée.
Le bureau des entreprises joue également un rôle majeur dans la mise en place et le développement de nos formations en alternance :
Dans le cadre de la formation en lycée professionnel, les élèves doivent réaliser, sur leurs trois années de scolarité, 20 semaines de périodes de formation en milieu professionnel. Le bureau des entreprises a également pour mission de mettre en place des partenariats entre le lycée et des entreprises du bassin lyonnais.
Depuis quelques années, le bureau organise une rencontre élèves/professionnels appelée STAGE DATING. Les élèves, après avoir transmis leur candidature, passent des entretiens avec plusieurs partenaires du Lycée professionnel SLSB et sont sélectionnés pour une période de stage.
Pour les élèves, cette expérience leur permet d’une part, de s’entraîner à un entretien d’embauche et d’autre part, de trouver un stage. Le résultat est plus que concluant puisque plus de 90 % des participants réussissent à obtenir un stage après cette journée.
A la fin des entretiens, les trois niveaux de la formation (2nde, 1ère, terminale) sont rassemblés dans l’amphithéâtre pour échanger avec les professionnels présents et recevoir des conseils pour leurs recherches de stages.