Bac Pro Métiers
du commerce
et de la vente

L’élève étudie l’expression écrite et surtout orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures de vente (suivi des ventes, fidélisation client, développement commercial…).

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente

Accueil – Relation Clients et Usagers

Le bac pro Métiers du commerce et de la vente forme les jeunes à l’accueil, au conseil, à la vente, à la fidélisation et au développement de la clientèle.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Dans le but de participer à la construction d’une relation client durable, son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • contribuer au suivi des ventes
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

 

Selon les situations, il pourra aussi :

  • prospecter des clients potentiels
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

              

Ce diplôme se prépare en 3 ans par le biais de cours à la pédagogie concrète, et de stages en entreprise, véritables périodes de formation sur le terrain. 96 % de nos bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur, notamment dans nos BTS NDRC ou MCO en apprentissage.

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente

Informations générales

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente

Débouchés professionnels

  • Vendeur(se)-conseil(lere)
  • Conseiller(e) de vente
  • Conseiller(e) commercial(e)
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Télé-conseiller(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Chargé(e) de clientèle
bac pro vente

Accès à la formation

Ce cursus s’adresse aux élèves de 3ème ou de 2nde générale ou technologique qui :

  • souhaitent apprendre autrement
  • ont besoin de reprendre confiance en eux et d’identifier leurs atouts
  • ont envie de s’impliquer dans leur formation
  • aimeraient entrer progressivement dans le monde professionnel


Selon le niveau de l’élève, il peut aussi être choisi par des jeunes titulaires du CAP Équipier Polyvalent du Commerce.

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente

Aptitudes et qualités requises

  • Goût du contact et de la communication
  • Capacité d’ouverture et d’écoute
  • Sens de la gestion et de l’organisation
  • Présentation soignée
  • Bonne élocution
  • Autonomie
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente 2

Contexte professionnel

  • Option A – Animer et gérer l’espace commercial
    • assurer les opérations préalables à la vente
    • rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    • développer la clientèle
  • Option B – Prospecter et valoriser l’offre commerciale
    • rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    • participer à la conception d’une opération de prospection
    • mettre en oeuvre une opération de prospection
    • suivre et évaluer l’action de prospection
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente 3

Poursuites d’études

85 % de nos bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur, notamment au sein des 3 BTS que nous proposons sur notre campus Sup Alta :

  • BTS MCO : Management Commerciale Opérationnel (en apprentissage)
  • BTS SAM : Support à l’Action Managériale
  • BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

Programme

2nd

1ère

Terminale

Enseignements professionnels*

12 h

10 h 30

10 h 30

Co intervention pro

1 h 

1 h

Co intervention math

0 h 30

0 h 30

Co intervention francais

0 h 30

0 h 30

Réalisation de projet

1 h 30

1 h

PSE

1 h

1 h

1 h 30

Eco droit

1 h

1 h

1 h 30

Français

4 h

3 h 30

4 h 30

Mathématiques – Sciences

2 h 

2 h 

2 h 30

LV Anglais

2 h 

2 h 

2 h 30

LV B

1 h 30

1 h 30

1 h 30

Arts appliqués

1 h

1 h

1 h

EPS

2 h 30

2 h 30

3 h

Consolidation

1 h

1 h

1 h 30

TOTAL

30 h

29 h 30

31 h

Les options du Bac Pro Métiers du Commerce

Option A

Animation et gestion de l’espace commercial"

L’activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine…), de transformation ou de distribution. Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, le plus souvent en station debout. 

Le titulaire de ce baccalauréat aura acquis un sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilités et de la rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente. Il aura appris à travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Option B

Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

L’activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Il peut être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients, préparer et suivre les ventes.

Le titulaire de ce baccalauréat aura appris à organiser son travail en autonomie, à faire preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance.

Il saura mettre en œuvre les techniques de prospection, les techniques relationnelles et les techniques de vente. Il saura aussi développer et exploiter son portefeuille clients, assurer une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.

Stages

20 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle

Lieux de stages : magasins, commerce, grandes surfaces, etc

Allocations de stage : 

2nde professionnelle : 50€ / semaine – Montant annuel maximum 300€

1ère professionnelle : 75€ / semaine – Montant annuel maximum 600€

Tale professionnelle : 100€ / semaine – Montant annuel maximum 800€

Informations complémentaires

Les atouts de la formation

  • Un lycée professionnel à taille humaine
  • Un accompagnement pédagogique de qualité fondé sur la bienveillance et la confiance
  • D’excellents taux de réussite à l’examen (100% en 2023 et 2024)
  • Un réseau d’entreprises partenaires offrant un portefeuille de lieux de stage éprouvés
  • La participation à des évènements commerciaux, à des visites d’entreprises, etc
  • Les sections européennes anglais et espagnol
  • La possibilité de partir effectuer un stage à l’étranger avec le programme ERASMUS+
  • Notre partenariat avec le CEGEP des Sept-Îles au Québec pour y poursuivre ses études
  • Une large proposition d’activités éducatives, culturelles et spirituelles

Résultats au bac 2024

-
0 %

Elèves ayant validé au moins un de leurs voeux sur Parcoursup

-
0 %