L’élève étudie l’expression écrite et surtout orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures de vente (suivi des ventes, fidélisation client, développement commercial…).
Le bac pro Métiers du commerce et de la vente forme les jeunes à l’accueil, au conseil, à la vente, à la fidélisation et au développement de la clientèle.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Dans le but de participer à la construction d’une relation client durable, son activité consiste à :
Selon les situations, il pourra aussi :
Ce diplôme se prépare en 3 ans par le biais de cours à la pédagogie concrète, et de stages en entreprise, véritables périodes de formation sur le terrain. 96 % de nos bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur, notamment dans nos BTS NDRC ou MCO en apprentissage.
Ce cursus s’adresse aux élèves de 3ème ou de 2nde générale ou technologique qui :
Selon le niveau de l’élève, il peut aussi être choisi par des jeunes titulaires du CAP Équipier Polyvalent du Commerce.
85 % de nos bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur, notamment au sein des 3 BTS que nous proposons sur notre campus Sup Alta :
–
2nd
1ère
Terminale
Enseignements professionnels*
12 h
10 h 30
10 h 30
Co intervention pro
1 h
1 h
–
Co intervention math
0 h 30
0 h 30
–
Co intervention francais
0 h 30
0 h 30
–
Réalisation de projet
–
1 h 30
1 h
PSE
1 h
1 h
1 h 30
Eco droit
1 h
1 h
1 h 30
Français
4 h
3 h 30
4 h 30
Mathématiques – Sciences
2 h
2 h
2 h 30
LV Anglais
2 h
2 h
2 h 30
LV B
1 h 30
1 h 30
1 h 30
Arts appliqués
1 h
1 h
1 h
EPS
2 h 30
2 h 30
3 h
Consolidation
1 h
1 h
1 h 30
TOTAL
30 h
29 h 30
31 h
L’activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine…), de transformation ou de distribution. Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, le plus souvent en station debout.
Le titulaire de ce baccalauréat aura acquis un sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilités et de la rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente. Il aura appris à travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
L’activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Il peut être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients, préparer et suivre les ventes.
Le titulaire de ce baccalauréat aura appris à organiser son travail en autonomie, à faire preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance.
Il saura mettre en œuvre les techniques de prospection, les techniques relationnelles et les techniques de vente. Il saura aussi développer et exploiter son portefeuille clients, assurer une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.
20 semaines de périodes de formation en milieu professionnels sont prévues sur les trois années du cycle
Lieux de stages : magasins, commerce, grandes surfaces, etc
Allocations de stage :
2nde professionnelle : 50€ / semaine – Montant annuel maximum 300€
1ère professionnelle : 75€ / semaine – Montant annuel maximum 600€
Tale professionnelle : 100€ / semaine – Montant annuel maximum 800€