L’élève étudie l’expression écrite et surtout orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures d’accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l’information liée à l’accueil.
Le bac professionnel Métiers de l’accueil forme des professionnels de l’accueil exerçant dans toute organisation susceptible de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de l’accueil » informe, oriente et conseille le public dans tout type d’organisations. Il est en position d’interface directement avec les publics accueillis : premier interlocuteur des visiteurs, il représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. Il sait répondre aux demandes, traiter les réclamations, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur. Il contribue ainsi à instaurer une relation pérenne avec les clients et/ou usagers par sa connaissance du public et de l’offre de l’organisation sur le marché. Il est susceptible d’avoir des contacts avec des personnes étrangères : la maîtrise d’une langue étrangère est donc indispensable.
Ce diplôme se prépare en 3 ans par le biais de cours à la pédagogie concrète, et de stages en entreprise, véritables périodes de formation sur le terrain. 96% de nos bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur, notamment dans nos BTS NDRC ou MCO en apprentissage.
Ce cursus s’adresse aux élèves de 3ème ou de 2nde générale ou technologique qui :
Selon le niveau de l’élève, il peut aussi être choisi par des jeunes titulaires du CAP Équipier Polyvalent du Commerce.
L’accueil en face à face : l’expression orale, la procédure d’accueil, l’analyse et le traitement de la demande, la prévention et la gestion des situations difficiles, la réduction et la diffusion de message.
L’accueil téléphonique : la communication téléphonique, la prise de rendez-vous, les motifs et les techniques de filtrage.
La gestion de la fonction d’accueil : la gestion de l’espace de travail, l’aménagement de l’espace accueil, la sécurité à l’accueil, la qualité de service d’accueil.
La vente de services ou de produits associés à l’accueil : l’environnement commercial de l’entreprise, la préparation de l’entretien de vente, les techniques de vente, les opérations d’encaissement, le traitement des réclamations.
96% de nos bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur, notamment au sein des 3 BTS que nous proposons sur notre campus Sup Alta :
–
2nd
1ère
Terminale
Enseignements professionnels*
12 h
10 h 30
10 h 30
Co intervention pro
1 h
1 h
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Co intervention math
0 h 30
0 h 30
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Co intervention francais
0 h 30
0 h 30
–
Réalisation de projet
–
1 h 30
1 h
PSE
1 h
1 h
1 h 30
Eco droit
1 h
1 h
1 h 30
Français
4 h
3 h 30
4 h 30
Mathématiques – Sciences
2 h
2 h
2 h 30
LV Anglais
2 h
2 h
2 h 30
LV B
1 h 30
1 h 30
1 h 30
Arts appliqués
1 h
1 h
1 h
EPS
2 h 30
2 h 30
3 h
Consolidation
1 h
1 h
1 h 30
TOTAL
30 h
29 h 30
31 h
20 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont prévues sur les trois années du cycle
Lieux de stages : hôtels, gares, administrations, collectivités territoriales, musées, salons, congrès, etc
Allocations de stage :
2nde professionnelle : 50€ / semaine – Montant annuel maximum 300€
1ère professionnelle : 75€ / semaine – Montant annuel maximum 600€
Tale professionnelle : 100€ / semaine – Montant annuel maximum 800€